Industrie de l’armement: rapprochement suisso-allemand
Ruag Suisse AG - le holding qui chapeaute les quatre entreprises d'armement de la Confédération helvétique - acquiert une participation de 16 pour cent dans le capital de Buck Neuen Technologien GmbH.
Ruag Suisse AG – le holding qui chapeaute les quatre entreprises d’armement de la Confédération helvétique – acquiert une participation de 16 pour cent dans le capital de Buck Neuen Technologien GmbH.
Spécialiste des systèmes d’autodéfense, Buck Neuen Technologien est, depuis peu, une filiale de Rheinmetall AG, l’un des poids lourds de l’industrie allemande d’armement avec 30 000 salariés et 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Rheinmetall qui a, de son côté, acquis, en septembre dernier, Oerlikon Contraves defence, l’ancienne filiale armement d’Oerlikon-Bührle holding AG.
A noter que SM – l’entreprise suisse de munitions – travaille déjà, depuis le début des années 90, avec Nico Pyrotechnik, du groupe Rheinmetall AG. Les deux sociétés ont notamment développé, pour l’armée suisse, des systèmes d’autodéfense tels que la cartouche fumigène 7,6 cm.
Nico Pyrotechnik emploie 620 salariés et réalise 63 millions de dollars de chiffre d’affaires. Et Buck Neuen Technologie compte 180 salariés, pour un chiffre d’affaires de 27 millions de dollars. Quant à Ruag suisse AG, elle regroupe les quatre entreprises d’armement helvétiques. A savoir, SM et SW pour les munitions et l’armement qui sont basées à Thoune, SE pour l’électronique à Berne, et enfin SF pour les systèmes de navigation qui a, elle, son siège à Emmen.
L’opération financière annoncée lundi par Ruag Suisse AG vise à renforcer son savoir-faire et ses capacités d’exportation. Mais elle devrait profiter également à ses deux partenaires allemands.
Michel Verrier
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.