La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Informatique: un Américain d’origine suisse à la tête de Microsoft

Bill Gates veut consacrer son temps à l’invention de nouveaux produits. Le fondateur de Microsoft a confié les clés de son groupe à Steve Ballmer. Cet Américain d´origine suisse s’occupera de la gestion des opérations du numéro un mondial des logiciels.

Bill Gates veut consacrer son temps à l’invention de nouveaux produits. Le fondateur de Microsoft a confié les clés de son groupe à Steve Ballmer. Cet Américain d´origine Suisse s’occupera donc de la gestion des opérations du numéro un mondial des logiciels.

Le futur PDG de Microsoft est un fidèle parmi les fidèles, et si la décision de Bill Gates d´abdiquer de son trône apparaît comme une mini-révolution, tout le monde s´attend à une transition en douceur. A 42 ans, Steve Ballmer n´est pas un inconnu. Cet Américain d´origine suisse est même le symbole vivant de la culture d´entreprise toujours très présente chez Microsoft. Disciple de la première heure de Bill Gates, qu´il a rencontré à Harvard dans les années 70, il est entré dans la compagnie en 1980, et après un passage à la tête des ventes et du marketing, il est très rapidement devenu le bras droit du fondateur.

L´homme avait déjà la réputation de ne pas mâcher ses mots. Il a confirmé qu´il faudrait compter avec son franc-parler dans la tempête judiciaire traversée par Microsoft. Quelques heures après l´annonce par la justice américaine d´un démantèlement éventuel de Microsoft, Steve Ballmer est monté au créneau en annoncant qu´il s´opposait fermement à toute scission du groupe. Agressif, doté d´un sens de l´humour parfois incisif, Steve Ballmer n´inspire pas l´indifférence. Ses condisciples jurent qu´il s´acquittera parfaitement de sa tâche, certains allant même jusqu´à lui trouver des qualités de meneur d´hommes supérieures à celles de son prédécesseur. Rendez-vous le 27 janvier pour le passage de relais officiel.

Nelly Daynac

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision