La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

ISL investit dans le football brésilien

L'entreprise suisse de marketing sportif International Sports Leisure (ISL) a signé un contrat de 80 millions de dollars avec le club de Flamengo, l'une des plus traditionnelles équipes de football de Rio de Janeiro. Avec la bénédiction de Pelé.

L’entreprise suisse de marketing sportif International Sports Leisure (ISL) a signé un contrat de 80 millions de dollars avec le club de Flamengo, l’une des plus traditionnelles équipes de football de Rio de Janeiro. Avec la bénédiction de Pelé.

ISL sera le partenaire commercial du club de Flamengo pour les 15 années à venir. Le contrat de 80 millions de dollars, négocié depuis le mois de mai, a été signé en fin de semaine dernière à Rio. La moitié de cette somme sera investie dès l’année prochaine, afin d’assainir les finances du club endetté et de renforcer les effectifs de l’équipe de football.

ISL est désormais responsable du marketing du club et recevra en échange la moitié des recettes obtenues par la vente de produits liés à la marque Flamengo. Une affaire qui peut s’avérer fort rentable, car Flamengo possède plus de 20 millions de supporters, susceptibles d’acheter des maillots ou autres accessoires commercialisés par le club. La construction d’un centre commercial de 600 mètres carrés portant les couleurs du club est même envisagée.

«Flamengo entre enfin dans l’ère du professionnalisme», a déclaré le président du club Edmundo Santos Silva. «En trois ans, nous serons le club le plus fort du monde». Les dirigeants espèrent être en mesure d’engager le buteur Ronaldo, qui évolue actuellement à l’Inter de Milan, en 2001.

ISL est associée au Brésil à Pelé Sports, entreprise appartenant au «roi du football», qui a servi d’intermédiaire dans les négociations avec Flamengo. Lorsqu’il fut ministre des Sports (1995-98), Pelé avait fait voter un projet de loi visant à la transformation des clubs de football en entreprises.

La loi Pelé n’a pas encore été appliquée, mais elle a suscité l’intérêt d’investisseurs étrangers. L’entreprise agro-alimentaire italienne Parmalat est responsable de la gestion du club de Palmeiras, à São Paulo, depuis 1997. Au mois d’avril dernier, le fonds d’investissement américain Hicks, Muse, Tate & Furst (HMT&F) a signé un contrat de 250 millions de dollars avec le club de Corinthians.

Après ce premier contrat à Rio, ISL envisage d’investir à son tour dans une équipe de São Paulo dès l’année prochaine.

Thierry Ogier

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision