Israël : une terre prometteuse pour les hommes d’affaires suisses
L'intérêt des industriels suisses, puis maintenant des banquiers, pour le marché israélien se traduit par des investissements massifs et l'ouverture récente de représentations à Tel-Aviv.
L’intérêt des industriels suisses, puis maintenant des banquiers, pour le marché israélien se traduit par des investissements massifs et l’ouverture récente de représentations à Tel-Aviv.
Le bureau de l’Union Bancaire Privée se trouve au dixième étage d’une tour, à Tel Aviv. Portes en bois précieux, tapis, atmosphère feutrée, tout concourt à mettre les clients en confiance. Albert Benavi, directeur de cette représentation de l’UBP est originaire de Lausanne, et sa collaboratrice, Danielle Sakal, de Genève. Ils disent vouloir offrir à la clientèle israélienne les qualités traditionnelles des services bancaires helvétiques : «sérieux, efficacité et discrétion», ainsi que des produits innovateurs et attractifs.
Albert Benavi justifie l’ouverture de ce bureau par la libéralisation des changes dans l’Etat hébreu, mais également par le fantastique essor des industries high-tech israéliennes.
Pour le représentant de l’Union Bancaire Privée, il y a, en Israël, des occasions à ne pas manquer. Le meilleur exemple de la percée suisse : le goupe Nestlé qui a pris, en deux ans seulement, le contrôle de 25 pour cent du marché du café soluble et qui s’est taillé une part enviable dans l’agroalimentaire.
Enfin, comme les capitaux, le savoir-faire suisse est également très présent, grâce aux industries pharmaceutiques et aux laboratoires de biotechnologie qui se sont installés en Israël.
Serge Ronen
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.