La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Jörg Fischer quitte la présidence de la Bourse

La CFB considère que la démission de M. Fischer rend son enquête sans objet. Keystone Archive

Le président de la Bourse suisse SWX tire les conséquences de l'enquête ouverte par la CFB. Il se retirera le 23 avril.

Le 18 décembre dernier, Jörg Fischer avait pourtant déclaré à Zurich qu’il se représenterait à la tête du conseil d’administration de SWX lors de l’assemblée générale du 23 avril. Entre-temps, les préoccupations consécutives à l’enquête de la CFB ont néanmoins augmenté, relève-t-il dans le communiqué diffusé mardi par SWX.

Mais son retrait a une conséquence directe sur cette procédure: la Commission fédérale des banques (CFB) considère que la démission de M. Fischer rend son enquête sans objet. Dans un communiqué diffusé mardi soir, elle indique qu’elle classe le dossier. La question de savoir si le président de la SWX présente toutes les garanties d’une activité irréprochable est en effet devenue inutile.

Après quinze ans à la tête de SWX, Jörg Fischer estime avoir fait son temps. «Les jalons pour un avenir florissant sont désormais posés et un successeur de premier choix a pu être trouvé.»

L’expérience de la Bourse

Le nouveau président devrait être Reto Francioni, actuel patron (CEO) du courtier en ligne Consors à Nuremberg (Allemagne). Ancienne star du Nouveau Marché allemand, le groupe se trouve aujourd’hui en difficulté et le départ de M. Francioni n’est pas une surprise, selon les observateurs.

Agé de 46 ans, M. Francioni dispose d’une large expérience boursière, souligne SWX. Après des études de droit à l’Université de Zurich, il a travaillé à l’UBS, au Credit Suisse et chez Hoffmann-La Roche, avant d’accéder en 1993 au directoire de la Deutsche Börse à Francfort, notamment. Il dirige Consors depuis le printemps 2000.

Dans l’oeil du cyclone

Jörg Fischer se trouvait dans l’oeil du cyclone après la déconfiture du projet de banque en ligne y-o-u de Vontobel. La banque privée zurichoise, dont il était le CEO et délégué du conseil d’administration, lui reproche de ne pas avoir rempli ses fonctions et d’être coresponsable de la débâcle du projet, qui a laissé une ardoise de 280 millions de francs.

Jörg Fischer a toujours réfuté ces accusations et déclarait attendre avec sérénité les conclusions de l’enquête de la CFB. Cette dernière avait rédigé un rapport de 84 pages en décembre dernier et l’avait transmis aux parties pour prise de position. Une décision finale devait être donnée «dans le courant du 1er trimestre» 2002.

Outre son mandat à la tête de SWX, M. Fischer cède également la présidence d’Eurex, filiale de la Bourse suisse, et abandonne ses fonctions à virt-x. Il restera cependant à disposition de la Bourse suisse comme conseiller stratégique.

Nouveau statut

SWX traverse une phase de restructuration. Elle a annoncé à la mi-décembre vouloir abandonner son statut d’association pour se transformer en société anonyme (SA).

Dans un paysage boursier en pleine mutation, elle entend ainsi se donner davantage de marge de manoeuvre en vue de nouvelles alliances et prises de participations.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision