La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Journées suisses du patrimoine

Pour la 6e année consécutive, la Suisse participe ce week-end aux Journées européennes du patrimoine. Une manifestation répétée en septembre dans 46 pays européens. Quelque 200 animations sont proposées sur le thème des transports et de l'énergie.

Ce week-end, pour la sixième année consécutive, la Suisse participe aux Journées européennes du patrimoine. Une manifestation patronnée par le Conseil de l’Europe et répétée tout au long de ce mois de septembre dans 46 pays européens. Quelque 200 animations sont proposées aux Suisses sur le thème des transports et de l’énergie, du Moyen Âge à nos jours.

La manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique aux tâches et aux problèmes inhérents à la conservation des biens culturels du pays. Cette année, cependant, point de bâtiments classés historiques ouverts à la curiosité du public, mais des constructions du 19ème, voire du 20ème siècle. L’ère de l’industrialisation est, en effet, le fil conducteur des Journées suisses du patrimoine, et ce sont les usines, les centrales hydroélectriques, les barrages, bref, les ventres des machines qui exhibent leurs mystères.

L’époque de l’industrialisation est aussi celle du développement des moyens de communication. L’occasion d’effectuer, entre Zurich et Schaffhouse, un voyage avec un ancien modèle du train Trans Europe Express (photo), bijou de la technologie helvétique, mis en service en 1961, et appelé à disparaître en novembre prochain. Une façon, comme une autre, de rappeler que l’histoire ne cesse de tourner.

Les Journées européennes du patrimoine ont été organisées pour la première fois en 1984, à l’initiative de la France. Elles sont désormais soutenues par le Conseil de L’Europe, avec un thème commun aux 46 pays qui y participent cette année : « L’Europe, un patrimoine commun ».

Vanda Janka

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision