Des perspectives suisses en 10 langues

Kaspar Villiger a la main lourde

Le ministre des finances envisage de nouveaux prélèvements. Keystone Archive

Le grand argentier de la Confédération a réclamé vendredi un second paquet d'économie d'un montant de 1,5 milliard.

Kaspar Villiger veut compenser l’introduction d’allégements fiscaux pour les familles. Mais il se heurte aux réticences de son parti.

«Le gouvernement a examiné une stratégie d’assainissement des caisses fédérales à la lumière des dernières décisions du Parlement et s’en tient à une voie moyenne rigide», a déclaré Kaspar Villiger.

Le ministre des Finances explique que le gouvernement considère comme «irréaliste» de réaliser un paquet d’économies de 5 milliards de francs et plus, comme le demandent des motions au parlement. Un tel projet ne pourrait réunir une majorité.

La première solution consiste donc à réaliser un paquet d’économies supplémentaires de 1,5 milliard de francs, qui s’ajouterait à celui de 2 milliards déjà décidé par les autorités.

Selon le grand argentier, le gouvernement est cependant conscient que de telles coupes porteraient atteinte aux tâches vitales de la Confédération et déclencheraient de vives réactions.

Crayon rouge en action

Le «crayon rouge» devrait ainsi sévir dans des domaines comme l’aide au développement, l’agriculture et les transports, mais également dans la formation et la recherche scientifique.

Pour cette raison, le Département fédéral des finances (DFF) a été chargé d’étudier d’autres solutions possibles avec de nouvelles recettes. En arrière-plan figurent un impôt fédéral sur les donations et successions ou encore une hausse de la TVA de 0,5%.

Le gouvernement veut également lancer une révision des dispositions légales sur le frein aux dépenses. Il s’agit de permettre des déficits plus élevés dans le budget afin de s’adapter à la conjoncture économique.

Un déficit de 3 milliards de francs pourrait ainsi être autorisé dans le budget 2003. Il passerait à 2 milliards en 2004 et à 1 milliard en 2005. L’objectif budgétaire devrait être atteint en 2006 et le déficit structurel éliminé à partir de l’année suivante.

Le gouvernement décidera, après consultation des cantons, s’il entend réaliser ces objectifs par le biais d’économies ou de nouvelles recettes. Les messages au Parlement doivent être prêts d’ici l’été prochain.

Kaspar Villiger désavoué par son propre parti

Réunis en assemblée à Zurich au lendemain de l’annonce de Kaspar Villiger, les délégués du PRD se sont dit choqués par les propositions de leur ministre d’introduire un impôt fédéral sur les successions.

La présidente du parti, Christiane Langenberger, a martelé que «les finances fédérales doivent être maîtrisées par une réduction des dépenses, et non pas par un nouvel impôt».

Et à la demande du président des radicaux argoviens Herbert Scholl, les délégués ont accepté par 123 voix contre 5 une résolution contre cet impôt.

swissinfo et les agences

– Kaspar Villiger considère irréaliste d’économiser 5 milliards de francs, comme le demandent plusieurs motions parlementaires.

– Le ministre des finances propose donc une nouvelle économie de 1,5 milliard.

– L’aide au développement, la formation, la recherche scientifique et l’agriculture sont au rang des secteurs les plus menacés par ces nouvelles coupes budgétaires.

– Le gouvernement veut encore obtenir un aménagement du frein à l’endettement de façon à budgéter un déficit de 3 milliards de francs en 2003.

– Ce n’est qu’après consultation des cantons que le gouvernement décidera de réaliser cet objectif par le biais d’économies ou de nouvelles recettes.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision