La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

«Kremlingate» : près de 17 millions de dollars gelés en Suisse

Nouveau rebondissement dans les affaires financières qui mettent en cause Boris Eltsine et son entourage. L’Office fédéral de la police a annoncé que des comptes bancaires avaient été bloqués en Suisse pour un total de 16,8 millions de dollars.

Nouveau rebondissement dans les affaires financières qui mettent en cause Boris Eltsine et son entourage. L’Office fédéral de la police a annoncé que des comptes bancaires avaient été bloqués en Suisse pour un total de 16,8 millions de dollars. Des comptes qui pourraient être liés à l’affaire de blanchiment d’argent de la Bank of New York (photo).

De son côté, à Genève, le juge Daniel Devaud a découvert un lien entre le versant suisse du dossier et l’enquête menée aux USA. En Suisse, une procédure à été ouverte début juillet pour blanchiment d’argent et le juge Devaud a envoyé aux banques une liste de vingt-quatre noms pour savoir si ces personnes possèdent des comptes en Suisse. Sur cette liste figurent notamment d’anciens hauts responsables du Kremlin.

A New York, le FBI cherche à déterminer l’origine exacte d’au moins 10 millions de dollars déposés à la Bank of New York. Il pourrait s’agir de fonds provenant de la mafia russe et d’argent soustrait aux aides financières fournies à la Russie par le FMI, le Fonds monétaire international. «Parmi les sociétés apparues dans la presse comme jouant un rôle important dans le dossier américain certaines sont présentes également dans mon enquête à Genève, sans que je puisse, pour l’instant, déterminer l’étendue et la nature de leurs rôles», explique Daniel Devaud.

La toile du «Kremlingate» semble donc s’élargir. Mais, face à ces réseaux complexes et multiples, la justice aura bien de la peine à se frayer un chemin pour déterminer si des actes illégaux ont effectivement été commis.

Luigino Canal

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision