La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Kudelski, numéro un!

Nouvelle acquisition pour Andrée Kudelski, le patron du groupe éponyme de Cheseaux. Keystone Archive

En achetant MediaGuard au Français Thomson, Kudelski devient le leader mondial des systèmes d’accès numériques.

Dès lundi matin, l’action de l’entreprise de Cheseaux-sur-Lausanne s’est envolée à la bourse suisse.

L’action Kudelski s’est envolée à l’ouverture de la Bourse suisse, ce lundi, après l’annonce de son acquisition de MediaGuard, l’activité d’accès conditionnel de Canal Plus Technologies, auprès du français Thomson.

Le titre, vers 10h00, s’adjugeait 3 %, soit 0,95 franc, dans un marché pourtant en baisse de 0,5 %. L’action du groupe avait déjà progressé de 9,5 % en fin de semaine dernière après que l’annonce de cette acquisition avait été éventée par un quotidien économique français.

Il faut dire qu’en détenant désormais 40 % de ce marché en pleine progression, Kudelski en devient le numéro un mondial.

Rééquilibrage européen



La transaction se monte à 240 millions d’euros (370 millions de francs)… en cash! «Il s’agit d’une bonne nouvelle et à un prix raisonnable», a indiqué André Kudelski, patron de la société éponyme, lors d’une conférence de presse téléphonique.

MediaGuard, activité d’accès de Canal Plus Technologies, est le troisième fournisseur au monde de systèmes d’accès conditionnels et compte quelque 10 millions d’abonnés pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.

Les actifs de cette entreprise, ainsi que ses 200 salariés, seront transférés à une société française aux mains de l’entreprise de Cheseaux.

«Les revenus supplémentaires basés sur la location de cartes à puce et les royalties tirés des décodeurs ajoutent un flux récurrent de revenus pour le groupe», a déclaré Mauro Saladini, directeur financier de Kudelski.

L’opération permet aussi de réduire l’exposition de la société au dollar, grâce à des revenus en euros plus importants. «Nous rééquilibrons l’assise géographique de notre activité, en rajoutant à notre position établie en Amérique du Nord une position renforcée sur le marché européen et asiatique», précise Mauro Saladini.

Collaborations en vue

L’entreprise s’attend à des économies via des synergies de l’ordre de 20 millions de francs. Dans la foulée, Kudelski et Thomson créent une société commune dans le domaine des droits de propriété intellectuelle pour l’accès conditionnel.

L’opération, qui devrait se conclure au 4e trimestre, est encore soumise à l’approbation des autorités de la concurrence. Les deux sociétés prévoient d’intégrer, développer et commercialiser conjointement leur offre de produits à leurs clients, qu’ils soient opérateurs de réseaux satellite, câblés et télécoms.

Ils veulent tirer partie de l’expérience de Thomson dans le secteur des encodeurs et décodeurs, et du leadership de Kudelski dans les technologies d’accès conditionnel. Les deux groupes entendent en outre s’adresser à de nouveaux marchés: une solution clé en main sera mise au point afin de répondre aux besoins des câblo-opérateurs américains.

Avalanche de contrats



Outre l’acquisition de la sociéte MediaGuard, Kudelski a aussi fait part d’importants nouveaux contrats qui concernent l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis.

Ainsi MSG MediaServices, gestionnaire de la plate-forme pour tous les opérateurs de réseaux câblés à large bande d’Allemagne, est en passe de finaliser un contrat avec le groupe vaudois pour la livraison d’une solution complète d’accès conditionnel.

En Espagne, suite à la fusion des sociétés Sogecable et de Via Digital, la nouvelle entité a décidé de migrer l’intégralité de ses abonnés sur la solution de contrôle d’accès de Kudelski.

TV Cabo, le principal fournisseur de services de «pay TV» au Portugal, a renouvelé le contrat qu’il possédait avec Nagravision, le système de Kudelski, pour le satellite. ORF, l’opérateur de télévision publique en Autriche, a également choisi Nagravision.

Par ailleurs, C&M, acteur très important en Corée du Sud, a aussi signé un contrat avec Nagravision pour la mise en place d’une solution complète destinée à un marché de 2 millions d’abonnés.

swissinfo et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision