Des perspectives suisses en 10 langues

L’achat de médicaments sur internet est risqué

Selon Swissmedic, les commandes sur internet contournent souvent les dispositions de sécurité mises en place. Keystone

Sur 1600 produits contrôlés à l'importation par Swissmedic l'an dernier, un grand nombre contenait une trop forte dose en vitamines et sels minéraux.

Selon l’Institut suisse des produits thérapeutiques, ces produits sont de plus en plus commandés par des particuliers et, contrairement à une idée largement répandue, ils sont loin d’être inoffensifs.

Nombre de médicaments comprennent en effet des principes actifs chimiques, bien qu’ils soient présentés comme des produits «naturels» ou «végétaux». Un haut dosage en vitamines et en sels minéraux présente également un risque pour la santé.

Ainsi la vitamine A consommée à haute dose peut provoquer des lésions hépatiques, des modifications de la formule sanguine, voire des symptômes psychiatriques graves.

La prise de grosses quantités de vitamine C peut entraîner la formation de calculs rénaux ou aggraver des maladies liées aux métabolismes du fer.

Intoxication

Par ailleurs, une surconsommation de sélénium, un oligo-élément souvent présenté comme une protection contre le cancer, peut porter atteinte à la santé: déformations des ongles, éruptions cutanées, bouffées de chaleur, inflammations ou douleurs aiguës. Dans les cas extrêmes, une intoxication au sélénium peut conduire à la mort.

En raison des risques, de telles préparations requièrent une autorisation de mise sur le marché en tant que médicaments, explique Swissmedic. Les commandes sur internet contournent souvent les dispositions de sécurité mises en place.

Site fermé

Chaque année, entre 20’000 et 40’000 commandes de traitements sont passées de Suisse, estime Swissmedic. Un cinquième des produits peut entraîner des dépendances (somnifères, tranquillisants ou psychostimulants), met en garde un communiqué de l’Institut suisse des produits thérapeutiques publié lundi.

En juin, Swissmedic a bloqué l’accès à un site Internet qui vendait des traitements non autorisés. Des indications mensongères figuraient en outre sur le site, présentant les médicaments comme des remèdes à des maladies graves.

swissinfo et les agences

– Entre 20’000 et 40’000 commandes de traitements sont passées en Suisse à partir d’internet, estime Swissmedic.

– Entre 4000 et 8000 commandes contiendraient des stupéfiants et des psychotropes (somnifères, tranquillisants, dopants)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision