L’euro est de plus en plus utilisé par l’industrie suisse des machines
L'euro comporte pour l'industrie suisse des machines plus d'avantages que de désavantages. La part des factures libellées dans la monnaie européenne est en hausse constante.
L’euro comporte pour l’industrie suisse des machines plus d’avantages que de désavantages. La part des factures libellées dans la monnaie européenne est en hausse constante.
Selon une enquête de Swissmen menée auprès de 276 membres, quelque 73 pour cent des entreprises estiment que la part des factures en francs suisses ne cessera de diminuer. 34 pour cent des entreprises sondées signalent qu’au cours des six premiers mois de l’année, leur part euro dans la facturation a été en hausse continuelle. Pour le moyen terme, 82 pour cent pensent que cette part augmentera encore.
En 1998, les firmes interrogées réalisaient en moyenne un chiffre d’affaires de 212 millions de francs, dont 72 millions en Suisse, 80 millions dans la zone Union européenne et 60 millions dans le reste du monde. Plus de la moitié des exportations de l’industrie des machines va vers les pays de l’Union monétaire européenne.
L’euro est considéré comme fort utile en matière de gestion des achats et des fournisseurs, de prix de vente et de marketing, ainsi que de trafic de paiements. Mais seules 4 pour cent des entreprises envisagent d’introduire le paiement des salaires en euro.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.