
L’or fait un bond sur le marché mondial
Lundi à Londres, le métal jaune était en forte hausse après l'annonce par le canadien Placer Dome de l'arrêt de ses ventes de couverture. Un mouvement suivi attentivement par la Banque nationale suisse, qui envisage de vendre ses excédents d’or.
Lundi à Londres, le métal jaune était en forte hausse après l’annonce par le canadien Placer Dome de l’arrêt de ses ventes de couverture. Un mouvement suivi attentivement par la Banque nationale suisse, qui envisage de vendre ses excédents d’or.
Pour la Suisse, l’évolution du cours de l’or sur le marché mondial est important. Surtout au moment où la Banque nationale suisse envisage de vendre 1300 tonnes d’or, correspondant à la moitié des réserves nationales.
Or lundi, le métal jaune était en forte hausse à Londres après l’annonce par le canadien Placer Dome de l’arrêt de ses ventes de couverture. Mieux: certains analystes estiment que l’or pourrait encore grimper jusqu’à 350 dollars l’once.
Lundi en début d’après midi, l’once d’or valait 317,75 dollars sur le London Bullion Market, le marché londonien des métaux précieux, contre 295,50 vendredi en clôture. En fin de matinée, il a grimpé jusqu’à 320,5 dollars.
L’or avait bondi de plus de 23 dollars vendredi sur le marché mondial, à 310,40 dollars l’once à New York, après l’annonce de Placer Dome. Le métal précieux retrouve ainsi ses niveaux d’octobre dernier.
Les pratiques de couverture (hedging) permettent à une société aurifère de vendre sa production future d’or à un prix fixé à l’avance, afin de se préserver des variations brutales des cours.
« La chute des cours de l’or au troisième trimestre 1999 était largement due à l’importance des ventes de producteurs. Ceux-ci se disent maintenant qu’ils se font plus de mal que de bien en vendant à terme. Le marché peut s’attendre à quelques autres annonces du même type», a expliqué Lawrence Eagles, analyste auprès de la maison de courtage GNI.
Le marché spéculait lundi sur le contenu d’une annonce attendue dans la journée de Barrick Gold, le principal producteur d’or canadien. Placer Dome, l’un des plus gros producteurs d’or au monde, n’a pas précisé la durée de la suspension de ses ventes de couverture, qui ne porte pas sur les contrats de couverture déjà engagés.
SRI avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.