L’UBS s’attaque à l’immobilier japonais
L'UBS introduit au Japon un nouveau fonds d'investissement destiné à assurer la renaissance d'un marché immobilier japonais moribond.
Et c’est une première pour une grande banque étrangère au Japon. Pour ce faire, elle a scellé une alliance stratégique avec Mitsubishi Corp. L’UBS veut, en effet, sortir le marché immobilier japonais de sa paralysie. Le rendre plus»liquide».
Par un système de titrisation des créances hypothécaires, le groupe financier suisse veut encourager acheteurs et vendeurs à reprendre leurs transactions. Celles-ci restent rares. Et pour cause. Depuis l’implosion de la bulle financière japonaise, il y a une décennie, le marche immobilier nippon a perdu les trois quarts de sa valeur.
Et les banques qui se sont ruinées dans la spéculation immobilière hésitent encore à se débarrasser de leurs immeubles et terrains. Tablant en vain sur une reprise du marché.
Des fonds spécialisés
L’UBS a importé des Etats-Unis un nouveau véhicule financier pour le greffer sur le marché immobilier japonais. Il est connu sous le nom de REIT (Real Estate Investment Fund). Ce genre de fonds spécialisé dans l’achat, la vente ou la location d’immeubles, de grandes surfaces de vente, de complexes hôteliers et de loisirs est coté en bourse.
«Cette ingénierie financière libère les chaînes de grands magasins du fardeau de l’investissement dans l’achat des terrains et la construction de leurs infrastructures». déclare Toshihiko Okino, un analyste de UBS Warburg a Tokyo.
Et d’ajouter: «Ce risque est pris en charge par le fonds d’investissement. Lequel dispose des moyens et du savoir-faire financier nécessaires pour assumer un tel risque».
Capital conséquent pour le décollage
UBS et Mitsubishi Corp ont réuni plus de 600 millions de dollars pour assurer le «décollage» de leur fonds. Sa prochaine cotation a la bourse de Tokyo devrait lui donner la « taille critique» suffisante. «Un précédent fonds a attire cinq fois plus d’investisseurs qu’anticipe au départ. Dans le pays des taux d’intérêt zéro, les fonds REIT assurent un rendement annuel de 4% a 5%, d’où leur popularité parmi les investisseurs individuels», explique un responsable de l’UBS a Tokyo.
Certains analystes estiment que les fonds REIT pourraient représenter un marché de plus de 100 milliards de dollars. C’est, sans doute exagéré, du moins a court terme. D’ici le milieu de 2002, ils devraient franchir le cap des 10 milliards de dollars.
Pour l’UBS, cette alliance avec Mitsubishi Corp devrait lui permettre de jouer un rôle clé dans la transformation d’un marché immobilier japonais désormais sous l’influence de produits financiers venus de Wall Street.
Georges Baumgartner, Tokyo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.