
L’USS s’engage pour l’emploi et la formation
L'Union syndicale suisse veut que le gouvernement agisse vite et assume ses responsabilités.
Face au risque de récession, l’USS a fixé ses priorités pour cette année 2003.
Actuellement, dit Serge Gaillard, il est très difficile de faire des prévisions économiques. Notamment à cause de l’incertitude qui règne autour du projet de guerre contre l’Irak.
Afin d’être prêt à faire face à une éventuelle récession, ajoute le secrétaire dirigeant de l’USS, il faut être prévoyant et agir dès maintenant. Et, parmi les priorités fixées par l’Union syndicale suisse, la lutte contre le chômage figure en bonne place.
L’USS rappelle que le nombre de sans-emploi a plus que doublé en un an et demi – de 60 000 en juillet 2001, il est passé à 130 000 fin 2002.
Et la centrale syndicale d’exhorter les cantons plus particulièrement touchés à faire usage de leurs droits. Et notamment de celui qui leur permet de relever la durée d’indemnisation de l’assurance-chômage de 400 à 520 jours.
Pénurie de logements et de place d’apprentissage
L’USS entend aussi mettre l’accent sur la stabilisation du cours du franc afin de favoriser les exportations et le tourisme et pour donner une impulsion à la construction.
Selon l’Union syndicale suisse, les conditions pour créer de nouveaux logements sont optimales, notamment grâce au bas niveau des taux d’intérêts et à la forte demande. Mais la centrale syndicale se préoccupe également d’une autre pénurie. Celle de places d’apprentissage.
«Si l’on veut éviter que l’automne 2003 se transforme en vrai désastre pour les jeunes en fin de scolarité, dit le secrétaire central de l’USS Peter Sigerist, il faut que le gouvernement et les milieux économiques mettent très rapidement des moyens financiers à disposition.»
Pour la centrale syndicale, l’offre des places d’apprentissage dépend beaucoup trop des cycles conjoncturels. Raison pour laquelle la campagne en faveur de l’initiative pour les places d’apprentissage (lipa) sera l’une de ses priorités.
Et de conclure que cette initiative est actuellement le seul moyen de garantir un financement de la formation professionnelle qui soit durable et indépendant de la conjoncture.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.