L’USS s’oppose au démantèlement social dans l’AVS
La 11e révision de l'AVS proposée par le Conseil fédéral est un projet de démantèlement, a affirmé, lundi à Berne, l'Union syndicale suisse (USS). Elle a dénoncé les suppressions de prestations qui toucheront avant tout les femmes.
L’USS monte au front. Cette fois, la centrale syndicale met la pression sur le gouvernement et son projet de révision de l’AVS. La dramatisation de la situation financière de l’AVS a pour seul but de détériorer ses prestations et d’affaiblir ainsi sa position, a souligné Serge Gaillard, secrétaire dirigeant de l’USS. Les mesures proposées ne tiennent pas compte des différences de salaires toujours énormes entre hommes et femmes.
Le gouvernement veut relever à 65 ans l’âge de la retraite des femmes et supprimer dans 70 pour cent des cas les rentes de veuves, sans proposer de mesure de compensation. Ce projet, estime l’USS, serait catastrophique pour les femmes d’un certain âge en quête d’emploi.
Développement suivra.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.