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La crise rattrape Kudelski

André Kudelski à l'issue de la conférence de presse de ce mardi à Lausanne. Keystone

La société vaudoise spécialisée dans les systèmes d'accès numériques pour la télévision à péage n'échappe pas au marasme qui frappe le secteur technologique.

Alors que ces dernières années le groupe Kudelski nous avait habitués à une croissance exponentielle, les résultats 2001 sont en demi-teinte. Le chiffre d’affaires enregistre une hausse de 27% à 455,4 millions de francs et le bénéfice net augmente de 8,2% à 72,1 millions.

Des performances nettement inférieures aux attentes des analystes financiers qui tablaient sur des ventes supérieures à 485 millions et à un résultat net dépassant 85 millions.

La Bourse a immédiatement sanctionné la société. Dans l’après-midi, l’action Kudelski chutait de 3% à 83 francs. Il y a un an, le titre valait encore 180 francs.

La pay-tv broie du noir

Même s’il tire très bien son épingle du jeu, le groupe basé à Cheseaux-sur-Lausanne est désormais aussi touché par la récession qui concerne le high-tech. Kudelski est notamment actif dans les systèmes numériques d’accès sécurisé pour la télévision à paiement.

En Europe, ce secteur est en pleine crise suite à la chute de la publicité. De nombreuses chaînes comme l’allemande Premiere, l’espagnole Quiero et même la française Canal Plus sont en difficulté, faute de liquidités.

En Grande-Bretagne, un gros client de Kudelski, le câblo-opérateur NTL est au bord de la faillite avec une dette totale de 17 milliards de dollars. Il est dès lors normal que la société vaudoise subisse un ralentissement de sa croissance.

«L’an dernier nous avons évolué dans un environnement volatil», indique Kudelski qui a volontairement réduit ou retardé des affaires où le risque financier était trop important.

La société a aussi dû provisionner 16,3 millions de francs pour les risques du procès IPPV. Dans le cadre de cette affaire, Kudelski et son partenaire américain EchoStar ont été condamnés aux Etats-Unis en première instance à payer des dommages et intérêts parce que les procédés techniques utilisés par EchoStar enfreignent des brevets détenus par IPPV.

Retour à une forte croissance

Le groupe prévoit un premier semestre 2002 difficile, mais un bon résultat annuel. Les ventes s’affichent en hausse de 20% sur les trois premiers mois de l’année par rapport au premier trimestre 2001.

Une reprise dans le secteur télévision numérique est attendue pour la deuxième moitié de l’exercice. «Notre carnet de commandes est bien rempli», précise André Kudelski, administrateur délégué du groupe. Le chiffre d’affaires devrait atteindre 600 à 700 millions de francs en 2002 pour un bénéfice net de 120 à 130 millions.

L’entreprise compte bénéficier de sa stratégie de convergence entre les secteurs télévision numérique, Internet, téléphonie mobile et accès du public à des manifestations.

Ce système sera appliqué lors de la prochaine saison à tous les matchs de hockey de ligue A en Suisse. Kudelski assurera aussi l’accès au stade de football de La Praille, à Genève.

swissinfo/Luigino Canal

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