La pétition des motards fait le plein

La pétition lancée par les motards contre le 80 km/h a recueilli 209'986 signatures en cinq mois.
Ils s’élèvent en particulier contre le projet «Vision zéro» du Bureau suisse de prévention des accidents qui veut brider les motos et les scooters.
La pétition «PRO MOTO – contre la discrimination des motocyclistes», lancée en décembre dernier, a été déposée mardi à la Chancellerie fédérale à Berne.
Elle faisait suite à la publication du rapport de sécurité routière «Vision zéro», réalisé par le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) sur mandat du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
La révolte des amateurs de deux-roues se dirige en particulier contre cette volonté déclarée de brider des motos et scooters à 80 km/h et la limitation spéciale du taux d’alcoolémie (0,2 pour mille) pour les motards.
En arriver à brider les motos signifierait la mort des deux-roues motorisés en Suisse, souligne Pro Moto. Quelque 340 000 motards et 205 000 conducteurs de scooters sont concernés, ainsi que 6200 employés de la branche.
Les motocyclistes refusent également l’augmentation de 16 à 18 ans de l’âge minimum pour la conduite de motos et de scooters, la limitation à 70 km/h hors des agglomérations, ainsi que les différences de traitement en matière de cours de perfectionnement obligatoires.
Grosse manifestation à Berne
Samedi «entre 10 000 et 30 000 motards» venus de toute la Suisse convergeront sur Berne, indique Bernard Loosli, porte-parole du comité Pro Moto.
Ils s’y rendront à 80 km/h dans le cadre d’une vaste opération escargot afin de protester contre ces «mesures contre-productives et discriminatoires».
Discours, concerts et animations sont prévus dès 14 heures 30 sur la Place fédérale à Berne. Sa capacité étant de 15 000 personnes, les motards seront priés de laisser leurs machines sur les parkings de la BEA et de s’y rendre à pied.
Réactions favorables
Même l’Association transports et environnement (ATE), peu suspecte de sympathie pour le trafic motorisé, rejette le 80 km/h pour les motards.
L’ATE demande l’application immédiate d’autres mesures «consensuelles» de «Vision zéro».
Pour l’organisation écologiste, «il importe de ne pas confondre une mesure problématique avec la ‘Vision zéro’ dans son ensemble». Le code de la route en vigueur devrait en outre être strictement appliqué.
Pour sa part, le Touring Club Suisse (TCS) évoque une étude réalisée par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en novembre dernier.
Cette étude montre que sur autoroute, même à partir d’une faible présence de motocyclistes bridés à 80 km/h, on observe une augmentation perceptible de l’insécurité pour tous les usagers, avec des collisions par tamponnement.
Or, le bpa prévoit une diminution annuelle de 20 morts et 79 blessés graves par l’application d’une telle mesure, s’étonne le TCS. Selon le club, ce constat met en évidence «le manque de rigueur du bpa dans le choix des mesures proposées et surtout dans sa méthode scientifique d’évaluation».
Pas avant fin 2004
Le bpa rappelle pour sa part qu’avec quelque 90 morts et 1600 blessés par an en Suisse, les motards payent un lourd tribut à la route. Il invoque son souci d’éliminer autant que faire se peut le facteur «excès de vitesse».
Le bureau rappelle également que les motards sont représentés dans le «processus participatif» initié par l’Office fédéral des routes (OFROU). Le train de mesures visant à mettre la stratégie «Vision zéro» en oeuvre ne sera pas défini avant fin 2004 et on ne sait pas encore laquelle des propositions actuelles sera retenue.
Projet fédéral
L’Office fédéral des routes et le bpa avaient présenté fin août 2002 un rapport en 77 points visant à réduire le nombre de victimes de la route.
Outre le 80 km/h réservé aux motards, «Vision zéro» préconise notamment de nouvelles limitations de vitesse générales à 110 km/h sur les autoroutes et à 70 km/h hors des localités.
swissinfo et les agences

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