
La production agricole a baissé de 5% en 2001

La crise de la vache folle et la baisse des prix des céréales en sont les causes, selon le Service alémanique d'information agricole.
D’après les premières estimations, la production totale de l’agriculture suisse a atteint une valeur de 7,2 milliards de francs, a indiqué le Service alémanique d’information agricole (LID) dans un communiqué. L’année passée, elle s’était élevée à 7,58 milliards, soit 5,3% de plus qu’en 2001.
La production totale correspond au produit intérieur brut d’un pays. Elle chiffre la valeur totale des produits agricoles fabriqués en Suisse et des prestations de services.
La crise de l’ESB et la fièvre aphteuse
Selon le LID, une des raisons de la baisse de la production totale réside dans la deuxième crise de la vache folle, qui a débuté en novembre 2000. Elle a entraîné un effet négatif sur le marché des animaux de boucherie, renforcé par la fièvre aphteuse en Grande-Bretagne.
Les ventes de viande de bœuf ont diminué de 10 à 20%. Parallèlement, les prix versés aux producteurs ont aussi enregistré une baisse: pour les taurillons, les bœufs et les vaches, elle s’est située entre 22 et 35%.
La baisse du prix des céréales
La chute des prix des céréales est une autre raison de la baisse de la production totale, selon le LID. Elle résulte de la libéralisation du marché des céréales décidée par le Conseil fédéral.
L’année agricole 2001 a été pluvieuse, poursuit le LID. Le printemps et le mois de septembre ont été froids et humides, alors que le mois d’octobre a été très chaud. Ces conditions climatiques ont exercé en général un effet négatif sur les récoltes. Seule la récolte des pommes de terre a été légèrement meilleure que l’année passée.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.