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La Rentenanstalt s’ouvre à la bancassurance et à Internet

La Rentenanstalt a franchi une nouvelle étape dans l’élargissement de ses activités au-delà de son métier de base traditionnel, l’assurance-vie. Ce repositionnement coûtera cependant 280 emplois. Mais les nouveaux services Internet en créeront 50.

La Rentenanstalt vient de franchir une nouvelle étape dans l’élargissement de ses activités au-delà de son métier de base traditionnel, l’assurance-vie. La compagnie zurichoise veut accentuer sa présence dans la bancassurance et entre en force sur Internet. Ce repositionnement a un prix: 280 emplois administratifs vont disparaître en Suisse d’ici à fin 2001. En contrepartie, les nouveaux services Internet induiront la création de 50 emplois.

Les services administratifs de Suisse romande seront dégraissés de 40 à 50 postes, le gros des suppressions touchant le siège zurichois. Manfred Zobl, patron de la compagnie zurichoise, a déclaré qu’il n’y aurait vraisemblablement que très peu de licenciements, l’essentiel des réductions se faisant par le jeu des départs naturels et par des mises à la retraite anticipée. L’ampleur des suppressions de postes n’est cependant pas négligeable, puisqu’elles touchent plus de 10 pour cent de l’effectif en Suisse, qui compte 2420 personnes, dont 600 à Lausanne.

L’opération permettra d’améliorer le résultat de 100 millions de francs d’ici à la fin de l’année prochaine. Manfred Zobl s’est pourtant défendu de vouloir ainsi faire avant tout plaisir aux actionnaires. A l’évidence, la vénérable compagnie zurichoise ne peut rester à l’écart de la tendance de fond qui marque les métiers de l’assurance, où les services financiers (produits de prévoyance, gérance de fortune) – ce qu’il est convenu d’appeler la bancassurance – prennent de plus en plus de poids. Manfred Zobl se fixe d’ailleurs pour objectif de doubler le volume des fonds sous gestion, ce qui passe aussi par de nouvelles acquisitions.

Deux ans et demi après avoir abandonné un statut coopératif obsolète pour devenir une société anonyme cotée en bourse, la Rentenanstalt se met encore un peu plus au goût du jour en faisant son entrée sur Internet. Une évolution qui répond à la démarche similaire de deux autres poids lourds de l’assurance suisse, la Winterthur et la Zurich, déjà présents sur le réseau mondial. Rentenanstalt investira plusieurs dizaines de millions de francs dans l’opération, menée avec le soutien logistique de la société française de conseil informatique Cap Gemini, et une cinquantaine d’emplois seront ainsi créés.

Joël Quilleré

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