La reprise du marché du travail se confirme en Suisse
Climat d'optimisme pour l'économie suisse : les indicateurs de bonne augure se multiplient, avec notamment cette statistique qui fait état d'une croissance persistante de la population active. Et cela alors même que le chômage continue de fléchir.
Climat d’optimisme pour l’économie suisse : les indicateurs de bonne augure se multiplient, avec notamment cette statistique, publiée ce mardi, qui fait état d’une croissance persistante de la population active. Et cela alors même que le chômage continue de fléchir, le tout dans un climat d’inflation favorable.
La publication de ces bonnes nouvelles au seuil des élections n’a rien d’un dernier coup de pub partisan. Les résultats de l’enquête sur la population active sont publiés chaque année à la même époque par l’Office de la statistique. Quant aux détails de la situation sur le marché du travail, ils sont publiés chaque mois.
Le chômage – commençons par là – continue de fléchir. Il s’inscrivait à 2,3 pour cent à la fin du mois dernier (85’000 personnes en chiffre absolu). Bémol toutefois : le nombre d’emplois vacants stagne. La population active n’a jamais été si nombreuse : plus de 3,8 millions de personnes. Deux bémols ici : d’une part, les «plein temps» sont en recul, au profit des «temps partiel» – et on sait que ces derniers ne sont pas toujours choisis. D’autre part la croissance de la population active s’est ralentie durant l’année écoulée.
L’inflation, nulle l’année dernière, devrait être inférieure à un pour cent cette année. La confiance des consommateurs s’est nettement redressée, ce qui a donné un coup de fouet à la consommation intérieure, tandis que les exportations – qui jouent un rôle clé dans la santé économique du pays – ont bénéficié jusqu’à présent d’un climat favorable. Reste que le franc suisse a repris quelque poids ces tous derniers temps sur les monnaies européennes, ce qui dégrade dans une certaine mesure le climat d’exportation. Néanmoins, les Suisses peuvent compter sur une croissance économique de l’ordre de 1,5 pour cent pour cette année. Les spécialistes donnent même 2 pour cent pour l’an 2000.
Mais prudence, la prévision économique n’est pas encore une science exacte!
Pierre-André Tschanz
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.