La Suisse toujours au 1er rang mondial des exportateurs de médicaments
Les exportations de la branche pharmaceutique suisse ont continué à s'envoler en 1998. Elles ont crû de 9,8 pour cent, à 18,4 milliards de francs avec un solde positif à 10,9 milliards ( 5 pour cent).
Les exportations de la branche pharmaceutique suisse ont continué à s’envoler en 1998. Elles ont crû de 9,8 pour cent, à 18,4 milliards de francs avec un solde positif à 10,9 milliards ( 5 pour cent).
Les 18 milliards de francs de médicaments exportés correspondent à 59 pour cent de toutes les exportations chimiques suisses et à 17 pour cent de celles de l’ensemble du pays. Pharma information, le service d’information de l’industrie de la chimie, précise que plus de 90 pour cent des médicaments fabriqués en Suisse sont destinés à l’exportation. L’Europe constitue le plus grand client des sociétés helvétiques : elle absorbe 12,2 milliards de francs des exportations. Elle est suivie de l’Amérique et de l’Asie.
Avec l’excédent commercial de près de 11 milliards constaté dans la branche, la Suisse arrive loin devant l’Allemagne et la Grande-Bretagne. L’an passé, les sociétés membres d’Interpharma, soit Ares-Serono, Novartis et Roche, ont enregistré sur le marché mondial une hausse de leur chiffre d’affaires pharmaceutique total de 10 pour cent, à 30,2 milliards de francs. Elles ont investi 5,6 milliards dans la recherche (18,7 pour cent du chiffre d’affaires pharmaceutique total), dont 2,5 milliards en Suisse.
En 1998, les trois multinationales employaient 153 234 personnes dans le monde, soit 10 357 de plus qu’une année auparavant. Dans le seul secteur pharmaceutique, les trois sociétés occupaient 80 297 personnes à l’échelle mondiale.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.