La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

La Zurich Financial passera davantage à la caisse que prévu

Le groupe reste malgré tout bien capitalisé et ses fonds propres n'ont pratiquement pas bougé. Keystone Archive

Le groupe Zurich Financial Services a révisé à la hausse ses prévisions concernant les conséquences financières des attentats aux Etats-Unis. L'assureur suisse estime que les coûts à sa charge vont atteindre jusqu'à 1,44 milliard de francs, soit un montant deux fois plus élevé que les chiffres publiés précédemment.

Par conséquent, le bénéfice prévu en 2001 par le groupe devrait fortement chuter. Pourtant, l’assureur avait avancé, le 13 septembre, le chiffre de 400 millions de dollars, en indiquant qu’il s’agissait d’une première estimation.

Il s’agit là du plus gros dommage jamais survenu pour l’assureur zurichois, indique ce dernier dans un communiqué. La somme correspond à presque 2% du volume des primes annuelles qui se situent à 55 milliards de dollars.

En plus de cette charge extraordinaire, le groupe devrait enregistrer un recul des gains en capitaux, des produits de placement plus faibles et une diminution des recettes des unités d’affaires, qui sont fortement dépendants de l’évolution des marchés financiers.

Par ailleurs, le ralentissement de l’économie mondiale constituera aussi un facteur de frein. Malgré tout cela, le groupe reste « bien capitalisé » et les fonds propres n’ont pratiquement pas bougé depuis le milieu de l’année. La valeur comptable actuelle est d’environ 340 francs par action.

La compagnie d’assurance a constamment examiné l’évolution du dommage potentiel depuis le 12 septembre 2001. Le montant de pertes attendu découle surtout de contrats non-vie et de réassurance aux Etats-Unis.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision