Le chômage poursuit son recul en Suisse
A la fin du mois d’août, le taux de chômage en Suisse s’est inscrit à 2,4 pour cent : c’est 0,1 pour cent de moins qu’à fin juillet. Il s’agit du niveau le plus bas atteint depuis juin 1992.
A la fin du mois d’août, le taux de chômage en Suisse s’est inscrit à 2,4 pour cent : c’est 0,1 pour cent de moins qu’à fin juillet. Il s’agit du niveau le plus bas atteint depuis juin 1992.
Depuis le taux de chômage record de 5,7 pour cent atteint en février 1997, la situation sur le marché du travail s’est nettement améliorée en Suisse. Le nombre de chômeurs s’est ainsi réduit de 58 pour cent. A la fin du mois dernier, ils étaient 87 487 à être inscrits dans les offices régionaux de placements, soit 2635 de moins qu’en juillet. C’est le plus bas niveau enregistré depuis juin 1992.
Cette évolution favorable s’est également reflétée dans le décompte des demandeurs d’emploi. Avec 157 526 personnes, soit 5425 de moins qu’en juillet, août 1999 constitue le meilleur résultat depuis mars 1993. Par rapport au nombre record de personnes en quête de travail de février 1997, le recul atteint près de 38 pour cent.
En août, seuls deux cantons ont vu l’effectif de leurs chômeurs progresser : Zoug et Appenzell Rhodes extérieures. Les baisses les plus significatives ont été relevées dans les cantons de Neuchâtel et de Bâle-Campagne. Fribourg est le seul canton romand à se situer au-dessous de la moyenne nationale alors que Genève enregistre le plus fort taux de chômage de toute la Suisse latine : 4,6 pour cent.
Selon le Secrétariat à l’économie (Seco), qui publie ces chiffres, le recul du chômage va se poursuivre en Suisse. Alain Kocher, son porte-parole, en veut pour preuve la croissance économique, la hausse des chiffres d’affaires du commerce de détail et un meilleur climat de consommation. Seuls des facteurs saisonniers pourront venir perturber cette embellie à partir du mois de novembre.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.