La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le Credit Suisse, second actionnaire du métro de Bangkok

La capitale thaïlandaise, bien connue pour ses embouteillages, a inauguré ce dimanche son métro aérien. Un projet dans lequel on trouve le Credit Suisse Group, qui possède près d’un quart des actions. Ce qui n'est pas allé sans grincements de dents.

La capitale thaïlandaise, bien connue pour ses embouteillages, a inauguré ce dimanche son métro aérien. Un projet dans lequel on trouve le Credit Suisse Group, qui possède près d’un quart des actions. Un rôle important, donc, ce qui n’est pas allé sans grincements de dents.

Cela fait plus de 20 ans que les habitants de Bangkok attendent leur premier métro. Aujourd’hui, après trois ans de construction et pour quelque 60 milliards de baths, soit environ un milliard et demi de dollars, le Sky-train est enfin une réalité.

Avec ses 25 kilomètres de long, ses rames construites par Siemens et ses sièges dessinés par Porsche, il permet de traverser la ville en un temps record. Il devrait donc contribuer à désengorger l’une des villes les plus embouteillée du monde.

Mais le métro aérien de Bangkok, aux yeux des Thaïlandais, représente aussi autre chose. Le fait que le projet ait été mené a bien malgré la crise économique qui a frappé toute la région, il y a deux ans, en a fait un symbole de la volonté du pays de se relever. C’est pourquoi l’arrivée inopinée du Credit Suisse, et son acquisition de près du quart des actions du projet, a été reçue avec quelque inquiétude, ici.

A l’origine, il était en effet prévu qu’une compagnie thaïlandaise reste l’actionnaire majoritaire de l’infrastructure. Mais c’était sans compter avec les difficultés financières qui ont poussé cette compagnie à emprunter sur ses parts, sans être capable de rembourser ses emprunts, ouvrant ainsi la voie à un rachat de ses dettes par la banque suisse.

Il s’en est même fallu de peu que le Credit Suisse devienne l’actionnaire principal du Sky-train. Le peu, ce fut la réaction outragée des Thaïlandais: la presse locale a commencé à parler de mainmise «opportuniste, mettant en danger l’honneur du pays». Du coup, les capitaux ont subitement afflué à l’aide du groupe thaïlandais.

Niki Nadas

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision