La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le Fonds monétaire décerne une bonne note à la Suisse

Les exportations sont l'un des signes de la bonne santé de l'économie suisse (photo: Ex-press).

Le Fonds monétaire international (FMI) loue la politique économique suisse. Les experts internationaux s'attendent à la poursuite d'une croissance solide en 2007.

Dans son rapport, le FMI juge la croissance équilibrée, l’inflation basse et la situation de l’emploi bonne. Les banques suisses reçoivent également beaucoup d’éloges.

Les perspectives pour l’économie suisse restent favorables, avec un taux de croissance prévisible de 2% pour 2007. La croissance rapide, dans un contexte de haute exploitation des capacités, de consommation élevée et d’inflation basse, augure d’un potentiel favorable, a relevé lundi Bob Traa, chef de la mission d’inspection du FMI, devant la presse à Berne.

Le taux de croissance attendu du produit intérieur brut (PIB) de 2%, qualifié de «solide» par le FMI, correspond aux prévisions de la Banque nationale suisse (BNS) publiées à la mi-décembre. Il dépasse légèrement celui du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), qui pronostique 1,7%.

La politique monétaire de la Suisse doit être flexible, estime le FMI. Le taux d’inflation devrait certes rester bas en raison de la concurrence internationale. D’autre part, la faiblesse du franc suisse par rapport à l’euro dépend de divers facteurs internationaux.

Frein à l’endettement loué

En matière de politique financière, la délégation du FMI a une nouvelle fois loué le frein à l’endettement, qu’elle considère comme un instrument efficace. L’institution a souligné l’élimination, en 2006 déjà, du déficit structurel ainsi que la diminution, durant plus de trois ans d’affilée, de l’endettement.

Le FMI a en revanche critiqué le recours à des dépenses extraordinaires. Selon lui, des fonds comme le fonds d’infrastructure, par exemple, réduisent la maniabilité de la politique financière. A moyen terme, toutes les dépenses extraordinaires devraient être compensées dans le cadre du frein à l’endettement.

Les nouveaux défis à long terme en matière de politique financière, comme les dépenses supplémentaires dues à l’évolution démographique, ne sont pas concernés par le frein à l’endettement. D’autres mesures seront donc nécessaires, estime le FMI. Tout retard dans les décisions accroîtra les coûts des adaptations.

Dans cette optique, le FMI salue le rapport prévu par le Département fédéral des finances sur les finances publiques, qui analysera entre autres les coûts de diverses mesures prises dans le domaine social.

Secteur bancaire compétitif

Le FMI a par ailleurs relevé la grande compétitivité du secteur bancaire et ses bonnes structures de surveillance. Le système est solide et les perspectives sont jugées positives.

Les caisses de pension ont pour leur part amélioré leur situation financière, mais le degré de couverture n’est pas encore suffisant, en particulier en ce qui concerne les caisses publiques.

En outre, le système de surveillance de la prévoyance professionnelle est fragmenté et manque d’unité. Il doit par conséquent être amélioré, juge le FMI.

Les experts du Fonds saluent la création prévue d’une Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Les Chambres fédérales devraient se pencher durant la session de printemps sur un projet de loi en ce sens. Il sera important que cet organe dispose d’effectifs et de moyens financiers adaptés, note le FMI.

Devant la presse, Peter Siegenthaler, directeur de l’Administration fédérale des finances, et Ulrich Kohli, chef économiste de la BNS, ont largement partagé les conclusions du FMI.

swissinfo et les agences

L’activité de surveillance du FMI comprend l’examen annuel de la situation économique et financière de ses pays membres.

Du 24 février au 5 mars, une délégation de l’institution a rencontré des représentants de l’administration fédérale, de la Banque nationale suisse, de l’économie et de la société civile.

Le Fonds monétaire international est une institution internationale créée en 1944. Il regroupe aujourd’hui 184 Etats. Son siège est à Washington.

Selon ses statuts, le FMI a notamment pour but de promouvoir l’expansion harmonieuse du commerce mondial.

Au plan pratique, le FMI donne des conseils économiques à ses Etats membres, accorde des prêts à ceux qui ont des difficultés dans la balance des payements et fournit une assistance techniques aux banques centrales et aux administrations publiques.

Le FMI fait régulièrement l’objet de critiques des altermondialistes qui estiment que sa politique de rigueur budgétaire aggrave la pauvreté des pays du tiers-monde.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision