La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le groupe LVMH entre en force dans le segment horloger suisse

C'est désormais confirmé : le groupe de luxe français LVMH a acquis Zenith... L'annonce en a été faite ce lundi auprès du propriétaire de la manufacture horlogère suisse, Paul Castella.

C’est désormais confirmé : le groupe de luxe français LVMH a acquis Zenith… L’annonce en a été faite ce lundi auprès du propriétaire de la manufacture horlogère suisse, Paul Castella.

Après Tag Heuer et Ebel, Zenith est le troisième fabricant de montres de luxe suisses repris par Louis Vuitton Moët Hennessy. Avec cette acquisition, le groupe français démontre qu’il n’a pas simplement l’intention de se payer un gadget supplémentaire, mais qu’il a bel et bien décidé d’entrer dans le marché horloger helvétique. Sa nouvelle branche Montres et Joaillerie atteint d’ailleurs déjà un chiffre d’affaires d’environ un milliard de francs.

Le rachat de Zenith apparaît comme une opération d’autant plus logique que LVMH n’était jusqu’ici devenu propriétaire que de marques. Autrement dit, le groupe de luxe français dépendait totalement du bon vouloir des fournisseurs de mouvements. En s’offrant la manufacture horlogère neuchâteloise, Louis Vuitton Moët Hennessy acquiert donc une forme d’indépendance en matière de production.

Le groupe de luxe français n’a pas révélé le montant de la transaction. Un porte-parole de LVMH a toutefois précisé que la manufacture Zenith, qui emploie 170 personnes au Locle, fabriquait 42.000 montres par an et disposait de plusieurs filiales à l’étranger, notamment en France, en Grande-Bretagne ainsi qu’en Allemagne. Son chiffre d’affaires est de 66 millions de francs.

Eric Othenin-Girard avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision