La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le groupe pharmaceutique Roche à nouveau dans le collimateur des autorités de surveillance américaines

A cause des méthodes utilisées pour la promotion de sa pilule amaigrissante, le Xenical, la Food and Drug Administration (FDA) a envoyé une mise en garde écrite au groupe bâlois.

A cause des méthodes utilisées pour la promotion de sa pilule amaigrissante, le Xenical, la Food and Drug Administration (FDA) a envoyé une mise en garde écrite au groupe bâlois

La mise en garde de la FDA concerne une machine nommée «Body-Morphing-Station» présentée en juin dernier par Roche lors d’une opération de promotion auprès des médecins américains. Cet appareil produit des images digitales d’un individu afin de lui montrer les résultats qu’il pourrait obtenir sur sa silhouette en perdant du poids. Les autorités de surveillance déplorent que cette machine donne la fausse impression que le Xenical pourrait réduire les risques de maladies cardiaques, de problèmes de pression et de diabète. Selon la FDA, lors de sa présentation en juin dernier, Roche a en outre négligé de manière inadmissible les effets secondaires du Xenical.

La porte-parole du groupe bâlois a précisé que des négociations étaient en cours avec la FDA afin de régler ces questions. Dans l’intervalle, la machine contestée a été provisoirement retirée de sa promotion.

En mai dernier, le groupe chimique suisse avait été condamné à une amende record de 750 millions de francs à cause d’une entente illégale avec ses concurrents sur les prix des vitamines.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision