La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le groupe pharmaceutique Roche à nouveau dans le collimateur des autorités de surveillance américaines

A cause des méthodes utilisées pour la promotion de sa pilule amaigrissante le Xenical, la Food and Drug Administration (FDA) a envoyé une mise en garde écrite au groupe bâlois

A cause des méthodes utilisées pour la promotion de sa pilule amaigrissante le Xenical, la Food and Drug Administration (FDA) a envoyé une mise en garde écrite au groupe bâlois

Sur le fond, la FDA reproche au groupe suisse de tromper les médecins et les consommateurs américains sur les avantages d’un traitement au Xenical.

Stigmatisant les opérations de promotion de Roche, l’instance de régulation montre du doigt une machine appelée la “Body-Morphing Station”, présentée par Roche au cours de démonstrations auprès de médecins. Cet appareil produit des images numériques sensées permettre au patient qui souhaite perdre du poids de se faire une idée sur la silhouette qu’il obtiendrait s’il prenait du Xenical. La machine fait également la liste des avantages de l’amaigrissement pour la santé. Dans leur lettre de mise en garde, les autorités américaines considèrent que Roche exagère les aspects positifs du Xenical, tout en négligeant ses effets secondaires.

Selon un porte-parole du groupe bâlois, des négociations sont en cours avec la FDA pour résoudre ces problèmes. En attendant, la machine en question a été retirée de la circulation.

En tout cas, cette affaire risque de dégrader encore plus l’image de Roche. En effet, ce n’est pas la première fois que les méthodes du groupe pharmaceutique sont mises sur la sellette. En mai, le Département américain de la Justice a condamné Roche à une très forte amende pour entente illicite sur les prix des vitamines avec BASF et Rhône-Poulenc. En juin, un groupement d’entreprises qui s’estiment lésées par ces pratiques a entamé des négociations avec Roche pour obtenir des dommages-intérêts. Et en juillet, Roche et les autres membres du cartel des vitamines ont été trainés en justice par Kellogg, le géant mondial des céréales, dont beaucoup de produits pour le petit-dejeuner sont enrichis de vitamines.

Washington, Marie-Christine Bonzom.


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision