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Le marché de l’auto libéralisé façon Bruxelles

Les nouvelles règles de l'Union européenne dans le domaine de la distribution automobile sont entrées en vigueur le 1er octobre.

Leurs effets les plus importants ne se feront cependant réellement sentir sur le marché que dans trois ans.

Les nouvelles règles européennes sont censées mettre fin aux chasses-gardées constituées par les constructeurs via leurs réseaux de concessionnaires qui empêchent les consommateurs de profiter du marché unique.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: d’un pays à l’autre, à l’intérieur de l’Union européenne, les prix hors taxes d’une même voiture peut varier parfois jusqu’à 30%.

Globalement, on remarque que ces prix ont tendance à être plus bas en Espagne, en Grèce, en Finlande et au Danemark, et souvent plus élevés en Allemagne et en Autriche.

La Commission européenne a même infligé de lourdes amendes à des constructeurs automobiles qui interdisaient à leurs concessionnaires dans les pays «bon marché» de vendre des voitures à des clients dans des pays réputés «chers».

Choisir entre deux systèmes

La principale réforme décidée à Bruxelles porte sur la suppression dela «clause de localisation» qui oblige les concessionnaires à limiter leurs efforts de vente à un territoire précis. Mais elle ne deviendra effective qu’en octobre 2005.

Parmi les mesures qui sont déjà mises en application, on notera que les constructeurs ne pourront plus conjuguer distribution sélective (un réseau de concessionnaires triés sur le volet) et exclusive (sur un territoire précis). Ils devront choisir entre les deux systèmes.

Le nouveau règlement permettra aux concessionnaires de vendre plusieurs marques, ce qui est déjà possible mais difficile à réaliser dans la pratique car les halles d’exposition devaient être séparées.

Les concessionnaires ne seront plus obligés d’assumer eux-mêmes le service après-vente. Ils pourront sous-traiter, mais les pièces de rechange seront librement accessibles à tous.

swissinfo avec les agences

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