
Les aiguilleurs perturbent le ciel européen

La grève des contrôleurs aériens français n'épargne pas la Suisse. Swissair, Crossair et easyJet ont dû annuler de nombreux vols.
La grève des aiguilleurs du ciel, qui a démarré mercredi soir en France, a été massivement suivie par le personnel de l’aviation civile. Résultat: de nombreuses compagnies aériennes ont dû revoir leurs plans de vol. Le mouvement des grévistes devrait se poursuivre jusqu’à vendredi matin.
Vols Swissair et Crossair annulés
Swissair a ainsi annulé la quasi-totalité de ses vols à destination et en provenance de France. Des retards allant jusqu’à 45 minutes sont également attendus sur les vols vers l’Espagne et le Portugal.
«Vendredi, les deux premiers vols du matin Paris-Zurich ne pourront pas être assurés», a encore précisé Jean-Claude Donzel, porte-parole de Swissair.
Crossair a pour sa part indiqué sur son site Internet l’annulation de 44 vols de et vers la France, mais aussi des liaisons avec l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne. Vendredi, la liaison Stuttgart-Bâle sera aussi supprimée.
La compagnie easyJet a également dû suspendre huit vols au départ et à l’arrivée de Genève. Des liaisons avec Nice mais aussi avec Amsterdam et Londres ont été annulées.
Halte à la concurrence
En France, le trafic aérien est fortement perturbé. La compagnie Air France ne pourra assurer jeudi que 15% de ses vols domestiques et moyen-courriers en Europe.
Les grévistes ont choisi de faire coïncider leur grève avec le conseil européen des ministres des Transports qui se tiendra vendredi et samedi à Bruxelles.
Les syndicats dénoncent le volet économique du projet européen «Ciel unique» qui, de leur point de vue, permettrait de faire entrer en concurrence des organismes de circulation aérienne sur le territoire européen.
Pour les syndicats, cette concurrence va à l’encontre de la collaboration entre les différents services. Une collaboration indispensable, selon eux, au respect des règles de sécurité.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.