Les billets de banque des années 50 n’auront plus de valeur à fin avril 2000
La Banque nationale suisse a rappelé ce jeudi que le délai d'échange des billets de banque des années 50 et de la coupure de 5 francs de 1914 arrivera à expiration à fin avril 2000. Jusqu'à cette date, la BNS accepte ces coupures.
La Banque nationale suisse a rappelé ce jeudi que le délai d’échange des billets de banque des années 50 et de la coupure de 5 francs de 1914 arrivera à expiration à fin avril 2000. Jusqu’à cette date, la BNS accepte ces coupures à ses sièges, succursales et agences.
A fin septembre 1999, la contre-valeur de ces billets qui n’étaient pas encore rentrés atteignait 250 millions de francs. La BNS avait rappelé ces billets le 30 avril 1980. Or, le délai de 20 ans au cours duquel elle est tenue de les échanger à ses guichets arrive bientôt à échéance. Dès le 1er mai 2000, ces coupures seront sans valeur et ne pourront plus être échangées.
La contre-valeur des billets qui n’ont pas été présentés à l’échange pendant le délai imparti est versée par la BNS au Fonds suisse de secours pour dommages non assurables causés par des forces naturelles. Ainsi, en 1978, quelque 39 millions avaient été versés à ce fonds.
Les billets concernés par l’échéance de fin avril 2000 sont notamment la coupure de 1.000 francs avec une tête de femme au recto et la Danse des morts au verso, celle de 500 francs avec une tête de femme et la Fontaine de jouvence, les billets de 100 francs avec une tête d’enfant et Saint-Martin, ceux de 50 avec une tête de jeune fille et la cueillette des pommes, les coupures de 20 francs avec le Général Dufour et un chardon argenté, et enfin celles de 10 francs avec Gottfried Keller et Benoîte rampante.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.