Les CFF et le BLS discutent d’une éventuelle fusion
Les Chemins de fer fédéraux et la compagnie Berne-Lötschberg-Simplon pourraient fusionner. Thierry Lalive D'Epinay, président du conseil d'administration des CFF, l'a annoncé mercredi dans les colonnes de la Berner Zeitung.
Les Chemins de fer fédéraux et la compagnie Berne-Lötschberg-Simplon pourraient fusionner. Thierry Lalive D’Epinay, président du conseil d’administration des CFF, l’a annoncé mercredi dans les colonnes de la Berner Zeitung.
Les fusions se suivent à la vitesse grand V. En annonçant publiquement un rapprochement entre les Chemins de fer fédéraux et la compagnie Berne-Lötschberg-Simplon, Thierry Lalive D’Epinay entend renforcer la position des CFF sur un marché qui reste malgré tout encore relativement faible en comparaison internationale. Pour le président du conseil d’administration des CFF le temps de la «concurrence utile» entre entreprises nationales est terminé. Une fusion des deux compagnies ferroviaires permettrait, selon lui, de faire d’importantes économies.
Pour l’heure, les déclarations de Thierry Lalive D’Epinay sont tempérées par la centrale. Ni la forme, ni les délais de cet éventuel rapprochement n’ont encore été fixés. «Il existe certes des contacts réguliers entre les deux directions. Des synergies sont souhaitées, compte tenu des schémas prévalant dans les transports actuels au plan international», a déclaré mercredi Jean-Louis Scherz. Le porte-parole de CFF ne pouvait encore articuler de chiffres quant à l’ampleur des économies possibles. Tout dépend du canton de Berne, qui en tant qu’actionnaire principal du BLS, doit approuver ou non ce projet de fusion.
Reste que la collaboration existante dans le domaine du trafic marchandises entre les CFF et le BLS avec des compagnies étrangères pourrait représenter un obstacle, qui n’est pas jugé insurmontable.
SRI avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.