La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Les entreprises étrangères donnent une bonne note à la Suisse

Les sociétés étrangères établies en Suisse portent un jugement favorable sur la place économique helvétique. Fait surprenant: pour la majorité d’entre elles, la non adhésion de la Suisse à l'Union européenne ne constitue pas un handicap.

Les sociétés étrangères établies en Suisse portent un jugement favorable sur la place économique helvétique. Fait surprenant: pour la majorité d’entre elles, la non adhésion de la Suisse à l’Union européenne ne constitue pas un handicap.

Ces constatations émanent d’un sondage réalisé par la «Zürcher Hochschule» de Winterthour et par l’institut de sondage IPSO. Il est basé sur les réponses fournies par 300 dirigeants de petites et moyennes entreprises, suisses et étrangères, réparties dans l’ensemble du pays.

Il ressort de cette enquête que, en comparaison internationale, près de la moitié (47 pour cent) des entreprises étrangères accorde la première place à la Suisse. Un petit dixième des sociétés étrangères, seulement, considèrent la charge des impôts et des taxes comme défavorables, près de la moitié jugeant les conditions bonnes à très bonnes.

Autre point positif à relever: trois quarts des dirigeants interrogés estiment que la qualité de la main-d’oeuvre est bonne à très bonne, en Suisse. Mais il y a un bémol: près de sept sur dix se plaignent d’un manque de main d’oeuvre qualifié, notamment dans le domaine de l’informatique.

Principale surprise du sondage: un quart, seulement, de patrons d’entreprise étrangères estiment que la non adhésion de la Suisse à l’Union européenne constitue un réel désavantage. Cette proportion est tout de même de 38 pour cent pour les entreprises suisses. La moitié des cadres interrogés sont d’avis que l’adhésion n’a aucune importance.

A signaler enfin que trois quarts des sociétés ont investi dans des produits innovateurs sur le plan technologique, ces deux dernières années. Cette proportion monte même à 84 pour cent en Suisse romande, la partie francophone du pays étant considérée comme plus active, dans ce domaine, que la Suisse alémanique.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision