Les PDG suisses gagnent moins de la moitié de ce que touchent leurs collègues américains…
Les revenus des PDG suisses sont inférieurs de plus de 50 pour cent à ceux de leurs confrères américains. C'est ce que révèle une étude publiée aux Etats-Unis et qui montre que les grands patrons américains sont les mieux payés au monde.
Les revenus des PDG suisses sont inférieurs de plus de 50 pour cent à ceux de leurs confrères américains. Selon l’Institut d’Etudes politiques de Washington, les dirigeants américains d’entreprises de taille moyenne gagnent plus d’un million de dollars par an, contre 475.000 dollars pour leurs collègues suisses.
En fait, les PDG américains sont les mieux payés du monde, devant leurs collègues… brésiliens. Parmi 22 pays industrialisés allant de la Corée du Sud au Canada, la Suisse se situe dans la moyenne, tandis que la Grande-Bretagne est bien au-dessus, et l’Allemagne bien en-dessous.
Malgré les fusions d’entreprises, qui aboutissent à un relèvement des salaires des patrons européens quand une firme américaine est partie prenante, le fossé ne se comble donc pas entre les patrons américains et leurs confrères européens ou japonais. Par contre un autre fossé se creuse, lui, de manière inexorable : celui qui existe entre les PDG américains et le reste de la population active des Etats-Unis. En 1990, le patron américain moyen gagnait 42 fois plus que l’employé de base. Aujourd’hui, son salaire est 419 fois plus élevé.
Le patronat américain souligne que les salaires des PDG sont justifiés par les résultats qu’ils apportent aux entreprises. Avis que ne partage pas le rapport de l’Institut d’Etudes politiques de Washington. En effet, si les bénéfices des sociétes américaines ont augmenté de 108 pour cent depuis le début de la décennie, les revenus de leurs PDG se sont litteralement envolés, enregistrant une hausse de plus de 480 pour cent.
Marie-Christine Bonzom
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.