La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les sauveteurs suisses ont quitté la Turquie

Le Corps suisse d'aide en cas de catastrophe, engagé en Turquie après le séisme, est de retour en Suisse. Il a stoppé ses recherches, estimant qu'il n'y a plus d'espoir de retrouver des rescapés. Mais la Suisse n'abandonne pas la Turquie pour autant.

Le Corps suisse d’aide en cas de catastrophe, engagé en Turquie après le séisme, est de retour en Suisse. Il a stoppé ses recherches, estimant qu’il n’y a plus d’espoir de retrouver des rescapés. Mais la Suisse n’abandonne pas la Turquie pour autant.

Après l’aide d’urgence, l’aide aux survivants… Les sauveteurs du Corps suisse d’aide en cas de catastrophe, l’ASC, sont relayés par des experts chargés d’évaluer les besoins futurs de la population turque. Il s’agit de personnes spécialisées dans les domaines de l’eau potable, de la médecine, de la prévention et de la coordination internationale.

Et le Corps suisse d’aide en cas de catastrophe n’est pas seul… La Chaîne du Bonheur et les oeuvres d’entraide suisses ont décidé d’amplifier leur action pour venir en aide aux victimes du séisme. Elles ont débloqué dans l’immédiat plus d’un million de francs. Caritas et l’Entraide protestante, elles, ont fourni des camions-citernes pour le ravitaillement en eau, ainsi que des couvertures, des bouteilles d’eau et de la nourriture. Ce week-end, la Croix-rouge a affrété un avion pour acheminer des tonnes de matériel médical et des tentes. Il s’agit maintenant d’assister les habitants qui ont tout perdu. A Izmit, 70 pour cent des résidents n’ont plus de maison, selon un responsable de l’ONU. Il faut donc d’urgence procurer un toit à des dizaines de milliers de personnes sans abri, avant l’arrivée de l’hiver.

Alexandra Richard

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision