L'hôtellerie suisse a vécu en 2008 sa meilleure année depuis 1990. Le nombre de nuitées a augmenté de 2,7% (37,3 millions) par rapport à 2007. Touristes helvétiques et étrangers y ont contribué à valeur égale. Les régions de montagne sont gagnantes.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Le nombre d’hôtes suisses a augmenté de 2,4%, à 15,8 millions. Celui des visiteurs venant du reste du monde s’est affiché à 21,5 millions (+2,8%), selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) présentés mardi à Zurich par Suisse Tourisme.
Les régions de montagne ont particulièrement profité de cette année record. Les Grisons ont enregistré la plus forte hausse du nombre de nuitées (+6,3%), devant le Valais (+3,7%) et l’Oberland bernois (+3,4%). Le Tessin est la seule région touristique à avoir recensé un recul (-3,2%).
Contrairement aux attentes, l’Euro 2008 a engendré un recul de 2,5% des nuitées en juin par rapport à la même période en 2007. Motif: le championnat d’Europe de football a découragé nombre de touristes et, pour la même raison, le nombre de congrès a diminué en juin par rapport aux années précédentes.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Émigration à la retraite: «L’étiquette de ‘profiteurs’ est totalement déplacée»
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La neige reporte à 2010 la crise dans les stations
Ce contenu a été publié sur
Hormis quelques domaines comme l’alimentation, la santé et l’énergie, tous les secteurs de l’économie semblent touchés par le «tsunami financier» qui frappe la planète. En montagne, la tempête économique paraît cependant avoir épargné les remontées mécaniques et leurs pistes de ski. «Grâce à un important manteau neigeux à toutes altitudes, la saison 2008-2009 se déroule…
Ce contenu a été publié sur
Du petit hôtel de village typique au restaurant-tour qui augmente l’altitude d’un sommet, le design apporte incontestablement un plus à l’offre touristique. Onze de ces projets – dont certains sont en construction et d’autres accueillent déjà des visiteurs – sont présentés au Musée Alpin Suisse à Berne. «Il y a différentes formes de tourisme en…
Crise ou non, les Suisses veulent leurs vacances au soleil
Ce contenu a été publié sur
Les vacanciers ont réservé depuis longtemps et les voyagistes Kuoni et M-Travel Switzerland n’ont pratiquement pas eu d’annulation. Malgré la crise économique actuelle, les Suisses ne renoncent pas à leurs vacances. En comparaison à la saison hivernale précédente, M-Travel enregistre même une augmentation à deux chiffres dans le secteur des destinations les plus prisées. Kuoni…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.