La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Meilleure cuvée hôtelière depuis 18 ans

L'hôtellerie suisse a vécu en 2008 sa meilleure année depuis 1990. Le nombre de nuitées a augmenté de 2,7% (37,3 millions) par rapport à 2007. Touristes helvétiques et étrangers y ont contribué à valeur égale. Les régions de montagne sont gagnantes.

Le nombre d’hôtes suisses a augmenté de 2,4%, à 15,8 millions. Celui des visiteurs venant du reste du monde s’est affiché à 21,5 millions (+2,8%), selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) présentés mardi à Zurich par Suisse Tourisme.

Les régions de montagne ont particulièrement profité de cette année record. Les Grisons ont enregistré la plus forte hausse du nombre de nuitées (+6,3%), devant le Valais (+3,7%) et l’Oberland bernois (+3,4%). Le Tessin est la seule région touristique à avoir recensé un recul (-3,2%).

Contrairement aux attentes, l’Euro 2008 a engendré un recul de 2,5% des nuitées en juin par rapport à la même période en 2007. Motif: le championnat d’Europe de football a découragé nombre de touristes et, pour la même raison, le nombre de congrès a diminué en juin par rapport aux années précédentes.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision