
Migros, Coop et Remei à l’honneur à Johannesburg

Deux des dix Prix décernés par la «World Business Organization» et le Programme de l'ONU pour l'environnement reviennent à des sociétés suisses.
Ces distinctions récompensent des entreprises engagées dans des partenariats de développement durable.
120 entreprises représentant 37 pays avaient été «nominées» pour la seconde édition de ce Prix, placé sous le patronage commun de la plus grande association économique mondiale du secteur privé et d’une organisation onusienne. Et, qui plus est, remis pendant le Sommet de Johannesburg.
L’idée de ses parrains est de faire connaître des initiatives originales lancées par des entreprises pour promouvoir le développement durable, et de démontrer qu’il est possible d’innover en prenant simultanément en compte les facteurs économiques, écologiques et sociaux.
Au palmarès et à côté de noms très connus comme le pétrolier Shell-Philippines ou l’éditeur allemand Axel Springer, on trouve la ville espagnole de Calvia et l’association E7 Network, initiatrice d’un projet d’énergie renouvelable dans des villages indonésiens.
Les deux plus grands distributeurs suisses de commerce de détail sont donc eux aussi à l’honneur, Migros pour son programme de production d’huile de palme au Ghana, et Coop, avec Remei AG, pour leur partenariat avec des agriculteurs d’Inde et de Tanzanie en vue de créer un marché de produits vestimentaires à base de coton biologique.
Huile de palme durable…
Pour répondre à la demande croissante d’huile de palme utilisée dans nombre de produits alimentaires, les planteurs ont provoqué ici et là un déboisement massif de forêts tropicales.
Migros a donc décidé, en collaboration avec le WWF-Suisse, de jouer la carte d’une production d’huile de palme ‘durable’. Elle a émis des critères d’exploitation écologique et des normes sociales de travail.
Au Ghana, la coopérative suisse a déjà un partenaire local qui répond à ces exigences. Elle-même s’engage à n’acquérir progressivement que de l’huile de palme produite dans des conditions de développement durable.
… et coton bio
De son côté, et après avoir lancé un label de vêtements écologiques, Coop s’est convertie à la culture biologique du coton. Elle s’est alliée avec Remei AG, une société suisse spécialisée dans le commerce du fil, et une filature indienne, Maikaal Fibres.
Depuis 1995, ses textiles portant le label Naturaline sont fabriqués exclusivement avec du fil produit dans le cadre d’un projet «bioRe» qui promeut une agriculture biologique, un commerce équitable et des garanties de vie décente pour les travailleurs.
On rappellera qu’en l’an 2000, la première édition de ce Prix avait déjà honoré une entreprise suisse, Rohner Textil, qui a pour ambition de fabriquer avec un minimum de déchets des tissus commercialement viables.
swissinfo/Bernard Weissbrodt, Johannesburg
Migros: 581 points de vente, 20 milliards de francs suisses de chiffre d’affaires
Coop: 1597 points de vente, 12 milliards de francs suisses de chiffre d’affaires

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.