Nescafé se met au goût brésilien
Nestlé va transformer le Brésil en base d'exportation du café soluble. Près de 30 millions de dollars vont être investis pour augmenter la production.
C’est que Nestlé vient de se rendre à l’évidence. Le Brésil, premier producteur et premier exportateur mondial de café, semble tout indiqué pour devenir la plate-forme de transformation du produit de base en café soluble.
Ce devrait être chose faite à partir de l’année prochaine, quand les travaux d’expansion de l’usine d’Araras, à l’intérieur de l’État de São Paulo, seront achevés.
Parmi les marchés visés, la Russie
Nestlé vient ainsi de confirmer un investissement de 80 millions de reais (près de 30 millions de dollars) dans cette unité située en plein cœur de la région caféière.
Ivan Zurita, président de la filiale brésilienne et lui-même originaire de cette région, estime que l’augmentation des exportations de Nescafé pourrait atteindre 100 millions de dollars annuels. Les marchés visés sont les pays voisins ainsi que la Russie.
Il est vrai que la forte dévaluation de la monnaie locale rend les produits brésiliens plus compétitifs sur le marché international. Mais ces nouveaux investissements laissent planer un doute sur l’avenir d’autres usines de Nescafé en Argentine et au Chili.
Toutefois, la fermeture prochaine de ses deux unités, annoncée par un journal d’affaires local sur la base de citations d’Ivan Zurita, a ensuite été démentie par Nestlé. Officiellement, une telle décision ne pourrait être annoncée qu’à partir du siège de l’entreprise à Vevey.
Thierry Ogier, São Paulo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.