La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Nestlé veut avaler le roi des aliments pour chiens et chats

Ralston Purina Nestlé swissinfo.ch

Nestlé serait disposé à offrir 10 milliards de dollars pour acquérir l´Américain Ralston Purina, le numéro un mondial des aliments pour animaux de compagnie. En cas d´accord, le groupe de Vevey se profilerait sur un marché alimentaire en expansion.

Mais pour l’instant, les deux compagnies refusent de confirmer l’existence de discussions, révélées lundi dans l’édition européenne du Wall Street Journal.

L’acquisition de Ralston Purina permettrait à Nestlé de se positionner sur un marché qui connaît une forte croissance. En effet, les Américains achètent de plus en plus d’animaux domestiques.

Les ventes d’aliments pour chiens se sont ainsi accrues de 4 pour cent en 2000, et les ventes d’aliments pour chats de 5 pour cent. Cette tendance a eu des retombées très positives pour Ralston.

Cette compagnie, dont le siège est à Saint-Louis, a enregistré l’an dernier sa huitième année consécutive de croissance. Présente dans 75 pays, Ralston affiche des bénéfices en augmentation de 9 pour cent par rapport à 1999.

Une fusion entre Nestlé et Ralston aurait aussi l’avantage de rapprocher deux sociétés qui suivent la même stratégie, celle qui consiste à consolider leurs bases en se recentrant sur leur expertise en matière d’alimentation pour chiens et chats.

Mais cet avantage stratégique est susceptible de soulever la réticence des autorités américaines de régulation. Ces instances pourraient faire valoir que le mariage entre Nestlé et Ralston risque de violer le jeu de la concurrence. Et ceci dans la mesure où ces entreprises détiendraient – à elles deux- 40 pour cent du marché aux Etats-Unis.

Nestlé pourrait contrer cet argument en rappelant notamment que sa domination dans le secteur des conserves pour chats ne serait pas renforcée par l’acquisition de Ralston, la compagnie américaine n’étant pas présente sur ce segment du marché.

Marie-Christine Bonzom, Washington

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision