Nestlé retrouve du tonus
Après un démarrage difficile en 1999, la multinationale suisse a repris son rythme de croisière. Insatiable, le patron de Nestlé, Peter Brabeck, prépare une offensive d’envergure aux Etats-Unis, avec le lancement de la marque Nescafé.
Après un démarrage difficile en 1999, la multinationale suisse a repris son rythme de croisière. Sur les dix premiers mois de l’année, la croissance interne réelle a atteint 3 pour cent. Nestlé compte tenir ce rythme jusqu’à fin décembre et voit déjà plus loin. Insatiable, son patron, Peter Brabeck, prépare une offensive d’envergure aux Etats-Unis, avec le lancement de la marque Nescafé.
Oublié le début d’année en demi-teinte! Après un premier trimestre marqué par un tassement des ventes, Nestlé a repris le chemin de la croissance dès le mois d’avril. Depuis lors, le numéro 1 mondial de l’agroalimentaire est lentement monté en puissance, voyant sa croissance s’accélérer dans la plupart des régions du monde, à l’exception notable de l’Amérique latine et de l’Europe de l’Est.
Pour l’ensemble de l’année 1999, Nestlé compte passer le cap des 73 milliards de francs de chiffre d’affaires, contre 71,75 milliards en 1998. Le bénéfice (4,29 milliards de francs en 1998) devrait progresser au moins au même rythme, a indiqué Peter Brabeck en commentant ces résultats au siège de Nestlé, à Vevey.
Engagée au début des années 90, la stratégie d’acquisition d’eaux minérales de marque (Perrier, Vittel, San Pellegrino, parmi d’autres moins connues, mais au succès comparable) se révèle de plus en plus payante, avec un taux de croissance des ventes de 9,4 pour cent sur dix mois.
En revanche, des secteurs traditionnels du groupe – produits lactés, alimentation, crèmes glacées – stagnent. Une évolution qu’explique sans doute en partie l’abandon de certains secteurs jugés trop peu rentables, comme le fabricant de produits surgelés Findus, vendu au printemps dernier.
Fort de ces bons résultats et très optimiste pour l’année à venir, Peter Brabeck a annoncé le lancement de Nescafé aux Etats-Unis. «L’opération la plus importante de l’histoire de Nestlé», a souligné le manager autrichien.
Joël Quilleré
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.