Net recul du chiffre d’affaires de la Bourse suisse en 1999
Sur les onze premiers mois de cette année, le chiffre d'affaires du "SWX Swiss Exchange" de Zurich a chuté de quelque 18 pour cent par rapport à la même période de l'année passée. Le mois de décembre ne permettra pas de corriger cette baisse.
Sur les onze premiers mois de cette année, le chiffre d’affaires du «SWX Swiss Exchange» de Zurich a chuté de quelque 18 pour cent par rapport à la même période de l’année passée. Le mois de décembre ne permettra pas de corriger cette baisse.
A la fin du mois dernier, le chiffre d’affaires de la Bourse suisse s’élevait à près de 986 milliards de francs. Selon Leo Hug, porte-parole du SWX Swiss Exchange, le mois de décembre a certes bien démarré, mais il devrait se terminer par une forte baisse, en raison du passage à l’an 2000.
Selon le rapport annuel de la bourse, seuls les mois de janvier et de novembre ont affiché de meilleures performances qu’un an plus tôt. Le chiffre d’affaires s’inscrit en hausse de 21,9 pour cent en janvier à 122,664 milliards de francs et de 4,3 pour cent en novembre à 91,635 milliards.
En revanche, tous les autres mois ont accusé une forte baisse. Le plancher a été atteint en août avec une baisse de 34,9 pour cent à 74,490 milliards. Septembre n’a fait guère mieux, avec un recul de 31,8 pour cent à 74,512 milliards.
Le porte-parole de la Bourse donne deux raisons à cette baisse. Premièrement, les titres pharmaceutiques ont fait l’objet de moins grosses transactions cette année. Or l’indice de la bourse suisse est fortement lié à ces titres. Deuxièmement, la Bourse suisse est pénalisée par le droit de timbre. Zurich perd ainsi du terrain face aux autres marchés financiers et le négoce des actions suisses se délocalise, avant tout vers Londres.
SRI avec les agences.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.