Nouveau coup de pouce de la Confédération à la Genève internationale
Le Conseil fédéral propose de donner un caractère permanent au principe des aides financières accordées aux organisations internationales. Si le parlement approuve le projet, ce principe entrera en vigueur dès 2001.
Le Conseil fédéral propose de donner un caractère permanent au principe des aides financières accordées aux organisations internationales. Si le parlement approuve le projet, ce principe entrera en vigueur dès 2001.
Actuellement, la location de locaux à des conditions favorables, l’octroi de prêts de construction sans intérêts remboursables sur 50 ans, la prise en charge des frais d’entretien du Centre William Rappard sont des mesures qui ont une validité limitée dans le temps. Le Conseil fédéral souhaite donc qu’elles deviennent permanentes.
L’objectif de la Confédération est d’assurer l’attractivité de Genève comme ville hôte d’organismes internationaux. La concurrence étant de plus en plus vive, il s’agit de maintenir la place de Genève comme l’un des premiers centres d’accueil d’organisations internationales du monde.
Sur le plan financier, les frais d’entretien du Centre William Rappard, siège de l’Organisation mondiale du commerce, et de la salle de conférences qui jouxte le bâtiment, coûtent à la Confédération environ 1,5 million de francs par an. De plus, la mise à disposition de locaux à des tarifs favorables équivaut à une perte de recettes évaluée à quelque 6 millions de francs par an.
Ces dernières années, Genève a dû renoncer à devenir la capitale mondiale de l’environnement, au profit de Bonn et Montréal. Cependant, la Suisse conserve la mainmise sur les deux tiers des activités du système des Nations unies, avec les grandes agences spécialisées : OMS (santé), BIT (travail), HCR (réfugiés), UIT (télécommunications), OMM (météo), OMPI (propriété intellectuelle).
Les organisations internationales emploient quelque 30’000 personnes à Genève.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.