Nouveau tunnel dans les Grisons: fierté pour les uns, grogne pour les autres
Le tunnel ferroviaire de la Vereina doit être inauguré ce vendredi. Il aura fallu huit ans et demi de travaux et 800 millions de francs. Long de 19 kilomètres, il offrira une liaison directe, en toute saison, entre la Basse-Engadine et Klosters.
Le tunnel ferroviaire de la Vereina doit être inauguré ce vendredi. Il aura fallu huit ans et demi de travaux et 800 millions de francs. Long de 19 kilomètres, il offrira une liaison directe, en toute saison, entre la Basse-Engadine et Klosters.
Les partisans de la Vereina parlent avec fierté de la victoire du rail sur la route. L’idée d’un tunnel est née au milieu des années 70. Leon Schlumpf, alors conseiller aux Etats, était un convaincu. Il a continué de défendre le projet en tant que conseiller fédéral. Aujourd’hui à la retraite, Leon Schlumpf considère encore que c’était la bonne solution. Il faut dire que la route du col de la Flüela avait, elle aussi, de nombreux partisans. Mais le rail l’a finalement emporté au milieu des années 80.
Une victoire pour les Chemins de fer rhétiques également. Le tunnel de la Vereina leur permet de revaloriser leur réseau ferroviaire, qui ne s’était plus étendu depuis quatre-vingt-cinq ans. La compagnie entend s’offrir une nouvelle image, et bien sûr, quelques recettes supplémentaires.
Une victoire encore pour les utilisateurs du rail, les automobilistes et les régions concernées. C’est du moins ce que promet la compagnie. Elle compte transporter sur ses wagons jusqu’à 300 000 voitures par an, soit plus de 300 véhicules par heure. Et les trajets vers la Basse-Engadine seront désormais plus courts.
Beaucoup d’enthousiasme donc. Mais les sceptiques n’ont pas disparu pour autant. Les opposants au tunnel ferroviaire craignent principalement un afflux de touristes et de voitures en hiver. Les habitants des communes de Basse-Engadine, eux, jugent exorbitants les prix pratiqués par la compagnie.
SRI avec les agences
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