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Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes : Suisses et Italiens accordent leurs réseaux

Une convention a été signée ce mardi à Bâle par le chef du Département fédéral des transports et son homologue italien. Une nouvelle contribution au transfert du trafic des marchandises de la route au rail.

Une convention a été signée ce mardi à Bâle par le chef du Département fédéral des transports et son homologue italien. Une nouvelle contribution au transfert du trafic des marchandises de la route au rail.

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger (à droite) et le ministre italien des transports Tiziano Treu (à gauche) ont signé une convention sur le raccordement des nouvelles lignes ferroviaires suisses à travers les Alpes au réseau italien des lignes à grande vitesse. Cet accord garantit que le futur trafic ferroviaire empruntant les NLFA poursuivra sa route au sud sur le réseau italien des lignes à grande vitesse.

Les principaux éléments de cet accord-cadre sont l’aménagement et la construction des lignes d’accès à la NLFA des deux côtés de la frontière italo-suisse. Ces mesures concernent les axes Lötschberg/Simplon – Milan/Novare et Saint-Gothard – Novare/Milan.

La convention porte encore sur l’amélioration du raccordement à l’aéroport de Milan-Malpensa, les aménagements des terminaux pour le fret combiné transalpin ainsi que sur une nouvelle ligne reliant Lugano à Milan. Le Lötschberg devrait entrer en service en 2007 et le Gothard en 2012.

La Suisse et l’Italie fournissent ainsi une nouvelle contribution au transfert du trafic des marchandises de la route au rail, comme prévu dans l’accord sur les transports terrestres conclu entre la Suisse et l’Union européenne. Concrètement, les trains en provenance de Suisse pourront se rendre plus rapidement vers les grandes villes nord de l’Italie.

L’accord signé par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger et le ministre italien des transports Tiziano Treu sera valable jusqu’en 2020. Il pourra ensuite être prolongé.

En Suisse, il entrera en vigueur après sa ratification par les Chambres fédérales. Un message ad hoc sera soumis à cet effet au Parlement au début de l’an 2000.

(SRI avec les agences)

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