Où Google stocke vos données
Connu surtout pour son moteur de recherche sur Internet, Google est aussi propriétaire de sites tels que la plate-forme de vidéos YouTube, qui requièrent d’énormes capacités de stockage pour suivre la demande des consommateurs.
Pour stocker toutes les données nécessaires, Google a construit un réseau mondial de «fermes de serveurs». D’importantes quantités d’eau sont nécessaire pour refroidir les serveurs.
L’entreprise a révélé sa consommation d’énergie pour 2011 – 260 millions de watts en continu autour du monde, ou en gros un quart de la production d’une centrale nucléaire standard – et précisé que 25% ont été fournis par des carburants renouvelables.
En 2012, le «New York Times» a publié les résultats d’une enquête dans des centres de données aux Etats-Unis. Il a cité une étude de l’Université de Stanford montrant que, en 2010, ces centres ont représenté 2% de la consommation totale d’électricité dans le pays. Selon le quotidien, les centres peuvent gaspiller jusqu’à 90% d’électricité et sont considérés par les autorités comme une source de pollution.
(Photos: Google.com)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.