La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

OMC : à Lausanne, Américains et Européens rapprochent leurs positions

Sous l'égide de la Suisse, les ministres des Etats les plus influents de l'Organisation Mondiale du Commerce se sont mis d'accord sur un nouveau cycle de négociations qui va au-delà de l'agriculture et des services.

Sous l’égide de la Suisse, les ministres des Etats les plus influents de l’Organisation Mondiale du Commerce se sont mis d’accord sur un nouveau cycle de négociations qui va au-delà de l’agriculture et des services.

Cette réunion informelle de deux jours était la dernière, avant le sommet ministériel de l’OMC à Seattle. Les discussions vont bien sûr continuer, mais au sein d’un cercle plus restreint ou à un niveau inférieur.

La position défendue par l’Union européenne et la Suisse – à savoir un cycle de négociations aussi large que possible – semble l’emporter. C’est ce qu’a laissé entendre la responsable américaine du commerce, Charlene Barshefsky, dont le gouvernement était pourtant opposé à un tel élargissement.

Les ministres présents ont également réaffirmé leur volonté de lancer ce nouveau cycle de négociations commerciales multilatérales et ce, alors que plusieurs pays du sud avaient plaidé pour une application effective des accords existants, plutôt que pour la négociation de nouveaux accords.

Le ministre égyptien du commerce, Youssef Boutros Ghali, s’est, d’ailleurs, montré relativement confiant sur la prise en considération des revendications des «pays en développement». Quant au représentant de l’Europe des Quinze, Pascal Lamy, et à son homologue américaine, Charlene Barshefsky, ils ont tenu tous deux à rassurer leurs interlocuteurs : l’Union européenne et les Etats-Unis ne veulent pas s’accaparer le prochain cycle de négociations.

Les positions de chaque camp commencent donc à se rapprocher. Mais les divergences demeurent nombreuses. Or le temps presse. Raison pour laquelle le ministre suisse de l’économie, Pascal Couchepin, (à gauche, avec le directeur général de l’OMC, Mike Moore) a demandé à ses homologues de faire pression sur leurs négociateurs respectifs, afin qu’ils fassent preuve d’une plus grande flexibilité.

Frédéric Burnand

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision