OMC : la Suisse se prononce pour un cycle large et ouvert de négociations à Seattle
Berne a fixé ce mercredi les directives que suivra la délégation suisse lors de la conférence ministérielle de l'OMC à la fin du mois, un sommet qui doit lancer un nouveau cycle de négociations en matière de commerce international.
Berne a fixé ce mercredi les directives que suivra la délégation suisse lors de la conférence ministérielle de l’OMC à la fin du mois, un sommet qui doit lancer un nouveau cycle de négociations en matière de commerce international.
L’annonce tardive du gouvernement suisse – moins de quinze jours avant le début du sommet de Seattle – s’explique par l’incertitude qui règne au siège de l’OMC à Genève. Les représentants des 135 Etats membres n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord sur un projet de déclaration qui sera adopté par les ministres du commerce réunis à Seattle et qui doit fixer le cadre du nouveau cycle de négociations commerciales.
Menée par le ministre de l’économie Pascal Couchepin, la délégation suisse va donc défendre un cadre de négociations aussi large que possible. Contrairement à la position initiale des Etats-Unis, Berne ne veut pas se contenter des thèmes prévus lors de l’Uruguay round, à savoir l’agriculture et les services. A l’instar de Bruxelles, Berne veut également inclure l’investissement, la concurrence et les marchés publics dans le «round du millénaire». La délégation suisse défendra aussi un renforcement des règles de l’OMC, tout comme une meilleure prise en compte des questions sociales et environnementales. Berne a enfin une pensée pour les pays en développement dont les intérêts doivent être mieux pris en compte.
Contrairement aux voeux de nombreuses ONG défendant l’idée d’un moratoire à la libéralisation, Berne estime donc qu’il faut continuer à élargir le champ de compétence de l’OMC et ce, pour maîtriser une mondialisation inéluctable. Par ailleurs une vaste corbeille de sujets à négocier devrait permettre à tous les participants de tirer un avantage de ce nouveau cycle.
Frédéric Burnand
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.