La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Pas de reprise économique avant 2004

Les beaux jours ne sont pas encore pour demain. swissinfo.ch

La hausse de 9,5% du chômage en Suisse au mois de novembre démontre que la reprise n'est pas encore au rendez-vous.

Le Credit Suisse First Boston prévoit une croissance de 1,8% pour 2004 après une consolidation en 2003.

Le moral de l’économie helvétique n’est pas au plus haut. Et malgré quelques indicateurs positifs publiés récemment, l’année 2003 s’annonce comme une année de transition.

C’est du moins ce que l’on peut déduire des perspectives économiques pour l’année 2003 publiées mercredi par le Credit Suisse First Boston (CSFB).

Reprise modérée

La filiale du Credit Suisse Group s’attend l’année prochaine à un redémarrage graduel de l’économie suisse, sur fond d’inflation très modérée. La croissance du Produit intérieur brut (PIB) devrait se situer autour de 1,1% en 2003 et de 1,8% en 2004.

La progression du chômage de 9,5% enregistrée entre les mois d’octobre et de novembre illustre cette tendance.

Le CSFB constate en effet la sous-performance marquée de l’économie suisse en comparaison européenne depuis plusieurs mois. Il l’attribue à la grande flexibilité des structures de l’économie.

Cette caractéristique, marquée notamment sur le marché du travail, a pour conséquence d’accentuer les effets de l’évolution des cycles conjoncturels. Elle explique l’écart de performance qui joue en défaveur de la Suisse à l’heure actuelle.

La flexibilité des structures est un atout

A l’inverse, elle jouera en faveur de la Suisse au moment où les effets de la reprise se feront sentir. Raison pour laquelle les prévisions de la banque restent optimistes pour les années 2003 et 2004.

La hausse du niveau général des prix de 1% pour les deux années en question, et ce malgré l’accélération du cycle économique.

«Les secteurs de l’économie qui pratiquent des prix plus élevés que leurs voisins européens vont probablement se trouver sous une pression grandissante pour aligner leurs prix sur ceux de leurs concurrents», justifie le CSFB.

Compte tenu de la compétitivité de l’environnement international, la banque s’attend à ce que la politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) reste accommodante.

Les taux d’intérêt resteront bas

Elle admet même l’hypothèse d’une nouvelle baisse du taux d’intérêt directeur durant le premier trimestre 2003. Une éventualité qui lèserait les emprunts de la Confédération pour le plus grand profit de ceux des sociétés.

Au fil de la dégradation des marchés financiers, qui sévit depuis près de deux ans, les entreprises ont procédé à d’importants travaux de restructuration qui leur permettent maintenant de profiter de dettes réduites et de bilans clarifiés.

Le faible niveau des taux d’intérêt, qui devrait perdurer pendant de longs mois encore, confère ainsi une base plus solide au secteur des entreprises.

L’accroissement de l’endettement public ne ferait qu’accroître le différentiel de rendement en faveur des obligations d’entreprises privés en comparaison des obligations de la Confédération.

Les investisseurs préfèreront l’euro

Enfin, le CSFB s’attend à une légère dépréciation du franc par rapport à l’euro. Elle ne découle pas d’un affaiblissement durable de l’économie helvétique mais traduit plutôt un changement de comportement de la part des investisseurs.

Compte tenu de la faiblesse des rendements réels des obligations libellées en francs suisses, les investisseurs leur préféreront des obligations en euros.

La banque voit encore planer un dernier risque, d’ordre politique, sur le cours du franc. Celui de voir la «formule magique» éclater à la suite des élections de l’automne 2003 et la Suisse adopter un système politique basé sur le modèle d’un gouvernement de majorité avec une opposition.

swissinfo/Jean-Didier Revoin

L’économie suisse est plus faible en comparaison européenne.
Les taux d’intérêt resteront bas
La Suisse profitera plus rapidement du redémarrage de l’économie.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision