Pascal Couchepin aborde l’an 2000 avec une fibre sociale
Pascal Couchepin se dit opposé à une réduction du montant des indemnités de chômage. Le ministre suisse de l'Economie s'est exprimé à ce propos dans "Le Matin" de dimanche. Une réduction de la durée d’indemnisation n’est en revanche pas exclue.
Pascal Couchepin se dit opposé à une réduction du montant des indemnités de chômage. Le ministre suisse de l’Economie s’est exprimé à ce propos dans le quotidien romand «Le Matin» de dimanche. Une réduction de la durée d’indemnisation n’est en revanche pas exclue.
Dans le cadre de la révision de la loi sur l’assurance chômage, il est question de réduire de 520 à 400 le nombre des indemnités journalières. Dans l’entretien qu’il a accordé dimanche au quotidien «Le Matin», Pascal Couchepin ne précise pas s’il est opposé à cette diminution de la durée des prestations. Par contre, en cas de réduction, il considère qu’il «faudra prévoir des exceptions, par exemple la possibilité de disposer de 520 indemnités journalières pour des régions qui connaîtraient un fort taux de chômage ou pour les classes d’âge les plus élevées, qui ont de la peine à retrouver du travail».
Voilà pour ce qui est de la durée d’indemnisation. Le ministre suisse de l’Economie est par contre opposé à une diminution du montant des indemnités versées aux chômeurs. Il considère en effet qu’une telle réduction serait un «moyen inefficace pour favoriser la réintégration des sans-emploi sur le marché du travail». Qui plus est, selon lui, cette solution entraînerait aussi des problèmes sociaux assez graves».
Dans l’interview accordée au «Matin», le chef du Département fédéral de l’Economie se prononce encore pour une réduction de 3 à 2 pour cent des cotisations prélevées sur les salaires pour financer l’assurance chômage. Cette mesure lui semble possible sur la base des discussions qu’il a eues avec les représentants des employeurs et des syndicats.
Le message du Conseil fédéral relatif à la nouvelle loi sur l’assurance chômage devrait être transmis au Parlement cette année encore. De l’avis de Pascal Couchepin, la révision sera effective dans deux ans.
SRI avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.