Pierre Borgeaud quitte la direction de Sulzer
Pierre Borgeaud avait retrouvé son ancien poste de directeur général du groupe de Winterthour après le départ soudain, en mars 1999, de Fritz Fahrni, en raison des mauvais résultats de l’entreprise. C’est Ueli Roost qui le remplacera.
Pierre Borgeaud (photo) avait retrouvé son ancien poste de directeur général du groupe de Winterthour après le départ soudain, en mars 1999, de Fritz Fahrni, en raison des mauvais résultats de l’entreprise. C’est Ueli Roost qui le remplacera.
Agé de 65 ans, Pierre Borgeaud a consacré près de 30 ans de sa vie à Sulzer. Depuis le printemps dernier, il avait une double casquette: celle de président du conseil d’administration et de délégué du groupe. Lorsqu’il avait repris dans l’urgence son ancien siège qu’il avait quitté douze ans auparavant, il avait clairement fait savoir que sa succession serait réglée d’ici à deux ans au maximum. Le passage de relais se fait donc plus rapidement que prévu. Pierre Borgeaud reste néanmoins au conseil d’administration, même s’il n’en est désormais qu’un simple membre. Il conserve aussi la présidence du conseil d’administration de Sulzer Medica.
C’est donc Ueli Roost qui le remplacera à ces deux fonctions. Les actionnaires devront entériner cette décision le 13 avril. Les directeurs des deux divisions Sulzer Medica et Sulzer Industries seront directement subordonnés au nouvel homme fort de Sulzer, âgé de 52 ans.
Ueli Roost dirigeait Céramique Laufon depuis juin 1998. Il avait quitté en novembre dernier l’entreprise bâloise, après son rachat par un groupe espagnol. Mais il aura eu le temps de restructurer l’entreprise de sanitaires. Cet économiste de formation, qui a également dirigé le groupe chimique Rohner et travaillé pour le groupe allemand Dynamit Nobel, devra maintenant se consacrer au redressement de Sulzer que Fritz Fahrni n’a pas réussi à concrétiser. Car le groupe technologique n’en finit pas de se restructurer. Il a annoncé notamment la suppression de 2000 emplois en août dernier.
SRI avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.